Accueil » Tous » Astuces pour isoler sans perdre d’espace dans votre bien immobilier

Astuces pour isoler sans perdre d’espace dans votre bien immobilier

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

L’isolation des logements est un sujet important, surtout lorsque l’on cherche à économiser de l’énergie et à faire quelques économies. Il existe plusieurs manières d’isoler sans perdre d’espace. Et chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.

Avec l’arrivée du froid, on commence tous à réfléchir à comment isoler son bien immobilier pour éviter de gaspiller de l’énergie et de l’argent. Il y a plusieurs façons d’isoler un logement, mais il est important de ne pas perdre de l’espace lors de ce processus.

De plus, le gouvernement a mis en plus plusieurs règles strictes en ce qui concerne les passoires thermiques. En effet, depuis le fameux décret du 11 janvier 2021, sur les normes de performance énergétique, la location de ces passoires énergétiques sera bientôt totalement interdite. Les bailleurs et les organismes de gestion locative doivent donc se mettre à la norme !

Cependant, l’isolation d’un bien immobilier est un sujet complexe. En effet, la méthode la plus courante est celle qui consiste à isoler les murs par l’extérieur. Car cette méthode est très efficace. Néanmoins, il arrive fréquemment que l’isolation d’un bâtiment par l’extérieur ne soit pas envisageable. C’est notamment le cas pour des logements situés dans des copropriétés.  Le propriétaire devrait alors soumettre sa demande à l’ensemble des autres copropriétaires lors d’une assemblée générale de la copropriété. Une réponse positive n’est pas toujours évidente à obtenir. Il en est de même pour les immeubles très anciens mais non classés. Il est difficilement envisageable de dénaturer la façade pour isoler le bien. 

En outre, cette technique d’isolation, en plus d’être longue à mettre en place, est très coûteuse.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à isoler votre bien immobilier sans perdre d’espace.

Quelles sont les méthodes utilisées pour les fenêtres ?

L’isolation est une priorité pour de nombreux propriétaires. Les fenêtres représentent d’ailleurs un point important en la matière dans votre logement.

En effet, les fenêtres en mauvais état causent environ 15% des fuites énergétiques d’un logement. Il est donc important de bien les isoler pour éviter les déperditions de chaleur et les factures d’énergie trop élevées.

Utiliser des rideaux « isolants » pour isoler sans perdre d’espace :

Vous avez plusieurs solutions pour isoler les fenêtres de votre logement. La plus simple et la plus économique est de poser des rideaux épais / isolants. Cela permet de limiter les courants d’air et de garder la chaleur à l’intérieur.

Vous pouvez en trouver dans les magasins de décoration ou de bricolage. Ils sont généralement assez simples à installer.

Ainsi, les rideaux isolants peuvent être installés à l’intérieur de votre logement et ajustés pour réguler la quantité de lumière et de chaleur qui entrent dans votre bien. Cela peut être un avantage pour votre locataire.

Se servir des films isolants :

Une autre option est d’utiliser des films isolants, qui sont collés directement sur les vitres. Ces films isolants sont très efficaces pour empêcher le froid de rentrer, mais ils peuvent être un peu plus difficiles à installer.

Mettre en place des volets roulants :

Les volets roulants sont une autre façon populaire d’isoler les murs intérieurs. 

En effet, ces volets peuvent être installés à l’intérieur de votre maison et ajustés pour réguler la quantité de lumière et de chaleur.  Les volets roulants sont également faciles à utiliser et peuvent être ouverts et fermés à distance. C’est un confort qui peut être fortement apprécié par votre locataire.

Envisager le changement des fenêtres :

Pour une isolation optimale, il est, cependant, recommandé de changer les fenêtres.

Privilégier des fenêtres double vitrage

Pour une isolation optimale, il est, cependant, recommandé de changer les fenêtres.

En effet, les fenêtres double vitrage sont les plus performantes. Elles permettent de réduire les déperditions de chaleur et d’améliorer l’isolation acoustique. Ce dernier avantage n’est pas négligeable selon la situation géographique de votre bien immobilier. Notamment lorsqu’il se situe en centre-ville ou dans une rue passante.

Lorsqu’il s’agit de remplacer des fenêtres, le double vitrage est important, mais le matériau à partir duquel les fenêtres sont construites l’est tout autant. Selon vos préférences et votre budget, nous vous recommandons le bois, l’aluminium ou le PVC. Par exemple, les fenêtres en PVC sont généralement moins chères que les fenêtres en aluminium.

Vous pouvez également trouver des modèles sur mesure pour répondre aux besoins de votre bien immobilier. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer toutes les offres pour trouver la meilleure isolation de fenêtre.

A noter qu’il vous faudra vérifier le plan local d’urbanisme de la commune où se situe votre bien. En effet, en fonction de la localisation, un matériau peut vous être imposé. Une couleur des huisseries également. Notamment, lorsque votre bien se situe dans un secteur protégé ou dans le périmètre d’un bâtiment remarquable ou classé.

De plus, une demande d’autorisation d’urbanisme pourra être exigée en fonction du changement effectué. C’est le cas, par exemple, pour le changement d’une fenêtre par un autre modèle. Mais également le changement des volets par un autre matériau ou une autre couleur.

isoler son bien sans perdre d'espace

Vérifier les autorisations nécessaires

A noter qu’il vous faudra vérifier le plan local d’urbanisme de la commune où se situe votre bien. En effet, en fonction de la localisation, un matériau peut vous être imposé. Une couleur des huisseries également. Notamment, lorsque votre bien se situe dans un secteur protégé ou dans le périmètre d’un bâtiment remarquable ou classé.

De plus, une demande d’autorisation d’urbanisme pourra être exigée en fonction du changement effectué. C’est le cas, par exemple, pour le changement d’une fenêtre par un autre modèle. Mais également le changement des volets par un autre matériau ou une autre couleur. 

Ces autorisations seront donc à anticiper lorsque vous prendrez la décision d’optimiser l’isolation de votre bien immobilier.

Les fenêtres ne représentent pas la seule source de déperditions de chaleur dans votre bien immobilier. Il est également important de bien isoler les murs, les sols et les toitures. Vous pouvez appliquer les isolants thermiques sur les murs intérieurs ou extérieurs. Ils permettent de réduire les ponts thermiques et d’améliorer l’isolation. Vous pouvez également installer des isolants phoniques sous les planchers pour améliorer l’isolation acoustique.

Quelles sont les techniques d’isolation pour les murs ?

L’isolation des murs intérieurs est l’une des meilleures façons de garder votre logement au frais en été et au chaud en hiver. Cela peut également vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. En effet, en particulier dans les logements mal isolés, on estime que les murs représentent 20 à 25 % des pertes de chaleur

Cette méthode est moins efficace que d’isoler le bâtiment par l’extérieur, mais elle est beaucoup moins coûteuse. De plus, elle ne nécessite pas de perdre une surface habitable conséquente dans votre logement.

Il existe donc de nombreuses façons d’isoler un mur intérieur sans perdre de place. En voici quelques-unes :

Utiliser des panneaux isolants :

Il existe plusieurs manières d’isoler les murs, mais la plus courante est d’utiliser des panneaux isolants.

Vous pouvez les trouver dans les magasins de bricolage et ils sont généralement assez simples à installer. Notamment, car vous avez la possibilité de le coller directement sur les murs.

Cette méthode d’isolation ne vous fera pas perdre beaucoup d’espace. En effet, les panneaux utilisés sont généralement assez fins, tout en gardant une bonne efficacité thermique.

Utiliser de la laine de verre :

Une autre option est de faire appel à une entreprise d’isolation pour qu’elle vous installe des isolants plus performants, comme la laine de verre. Si vous être bricoleur, vous avez également la possibilité d’effectuer ces travaux vous-même.

La laine de verre peut s’avérer être une bonne solution lorsque l’on souhaite conserver un maximum de m² dans son logement. En effet, il s’agit d’un isolant moins épais. De plus, sa conductivité thermique est l’une des plus faibles.

Un de ses autres avantages est de pouvoir être appliquée sur différents types de surface. Comme au plafond, sur les murs, sur les planchers, dans les combles, etc. La laine de verre vous permettra donc d’isoler votre bien immobilier sans perdre d’espace.

Mettre en place des isolants synthétiques :

Vous avez ici le choix entre différents types d’isolant synthétique. Généralement, ils sont vendus sous la forme de plaques ou alors en mousse. Dans tous les cas, ils vous offrent de belles performances thermiques mais en vous évitant de perdre beaucoup d’espace. Car ils bénéficient d’une faible épaisseur.

Vous pouvez retrouver des panneaux isolants en polystyrène extrudé. (XPS) Ils sont l’une des meilleures options pour l’isolation des murs intérieurs. En effet, ils sont faciles à installer et peuvent être coupés pour s’adapter à n’importe quelle configuration de mur. Les panneaux XPS sont également très résistants à l’eau, ce qui les rend idéaux pour les murs intérieurs exposés aux éléments. Comme dans votre salle de bains par exemple.

De plus, il existe également les panneaux en polyuréthane. (PUR) Ils sont, pour vous, une autre option assez populaire pour l’isolation des murs intérieurs. Cependant, les panneaux en PUR sont légèrement plus chers que les panneaux XPS. Mais ils offrent une meilleure isolation thermique. Les panneaux en PUR sont également faciles à installer. Vous pouvez les couper pour les adapter à n’importe quelle configuration de mur. Un de ses autres avantages est de résister à l’humidité.

Il est tout de même bon de noter que ces isolants servent essentiellement à l’isolation thermique de votre logement. Ils n’auront pas ou très peu d’impact sur l’isolation phonique de votre bien immobilier.

D’autres méthodes d’isolation pour isoler sans perdre d’espace :

Pour commencer, vous retrouverez les panneaux isolés sous vide. (VIP) Selon plusieurs experts, il s’agit de l’isolation la plus efficace lorsqu’il s’agit de ne pas faire perdre de m² et d’espace dans un appartement. Du fait notamment de leur faible épaisseur. En effet, cette méthode d’isolation vous permet un gain de place de 5% à 10% par rapport aux autres produits traditionnels.

Cependant, le PIV est aussi l’un des plus performants du marché, mais il est aussi plus cher. Nous vous conseillons de privilégier cette matière isolante dans les zones où le prix du m² justifie ce choix.

Pour finir, vous avez également la possibilité d’utiliser des isolants en mousse rigide. (R-Value) Ils sont une autre façon d’isoler les murs intérieurs. Les isolants en mousse rigide sont généralement fabriqués à partir de matériaux isolants tels que la laine ou le polyester. Les isolants en mousse rigide peuvent être installés à l’intérieur de votre bien immobilier. Vous pouvez également les ajuster pour réguler la quantité de chaleur qui entrent dans votre bien immobilier.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure d’isoler votre bien immobilier sans perdre trop d’espace. Il est important de bien isoler votre logement pour éviter les fuites d’air chaud et ainsi économiser de l’énergie. Dans tous les cas, il est important de bien choisir les matériaux d’isolation et de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser les travaux.

Photos de la dirigeante patrimoni conseil

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles