Accueil » Tous » 6 raisons d’investir dans l’immobilier en 2023

6 raisons d’investir dans l’immobilier en 2023

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

Investir dans l’immobilier est une des meilleures stratégies à long terme pour s’assurer une rente et une épargne élevée. Avec l’évolution des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt qui restent tout de même bas, 2023 pourrait s’avérer être une année très intéressante pour investir dans l’immobilier.

Cette année, nous voyons de nombreuses personnes stopper leur projet d’investir dans l’immobilier. Certains décident même de reporter ce projet par crainte d’une hausse des taux de crédit immobilier. D’autres qui attentent une certaine baisse des prix. Néanmoins, de nombreux experts immobiliers s’accordent à dire que c’est toujours le bon moment pour investir. Dans cet article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir dans l’immobilier en 2023.

1ère raison d’investir dans l’immobilier en 2023 : La reprise des négociations

En 2023, la négociation immobilière fera son grand retour.

Depuis le krach boursier de 2020, le marché immobilier a connu une évolution croissante. La pandémie de Covid-19 a provoqué également une augmentation des prix de vente importante dans certaines villes de France.

Cependant, depuis quelques mois, on remarque que les conditions d’emprunt sont plus strictes. Les personnes ayant accès aux prêts immobiliers sont donc moins nombreuses. On se retrouve avec un marché immobilier où il y a plus d’offres (de biens immobiliers) que de demandes (acheteurs). Les acheteurs, en position de force, seront donc en mesure de négocier des prix plus bas.

De plus, on remarque que les délais de vente sont en augmentation également. En effet, d’après MeilleursAgents, il faut désormais compter en moyenne 65 jours pour vendre un bien immobilier, à Dijon.

2023 devrait être dans la continuité du dernier trimestre 2022. Ainsi, le retour de la négociation immobilière est une excellente nouvelle pour les investisseurs. C’est une première bonne raison d’investir dans l’immobilier en 2023.

2ème raison : Des conditions d’emprunt protectrices mais toujours attractives en 2023

Comme vous le savez, les taux des crédits immobiliers ont été à des niveaux historiquement bas ces dernières années. Mais ce n’est pas parce qu’ils augmentent aujourd’hui qu’ils ne sont plus attractifs.

En effet, nous retrouvons aujourd’hui des taux compris entre 2 et 3%. Contre 5% en 2008. Ou encore 9% au début des années 1990. Obtenir un prêt immobilier avec taux à 3% reste donc encore une belle opportunité pour les acquéreurs et les investisseurs.

Pour parler chiffres et mieux comprendre le faible impact de cette augmentation sur le long terme, prenons un exemple.

Supposons que vous souhaitiez contracter un emprunt de 100 000 € sur 20 ans à un taux d’emprunt de 2,5 %. Le remboursement est de 530 € par mois. Si vous aviez emprunté à un taux de 1,5 %, il y a quelques mois, vous auriez, en fait, économisé 47 euros par mois. L’augmentation du taux et donc de vos mensualités reste donc modérée.

6 raisons d'investir dans l'immobilier en 2023

Une nouvelle opportunité pour protéger les investisseurs :

D’autres professionnels de l’immobilier voient ces restrictions comme de nouvelles opportunités significatives plutôt que comme un frein. En effet, dans le journal Les Echos, un notaire lyonnais explique avoir conclu une vente avec une personne âgée de 20 ans. Celui-ci n’avait aucun apport. Et empruntait donc à 110 % en 2020. 

Maintenant cela n’est plus possible sauf sous certaines conditions. Et ce n’est pas si mal. En effet, les surprises, bonnes comme mauvaises, sont nombreuses lorsqu’on investit dans un logement locatif. Entre l’augmentation des charges de copropriété, de la taxe foncière, des factures d’énergie, etc. Il faut pouvoir assumer l’ensemble de ces charges et leurs augmentations dans le temps. En 2020, ces acheteurs n’avaient aucune garantie. Ni aucune sécurité. Les banques sont de plus en plus restrictives aujourd’hui. Mais ces restrictions sont également mises en place pour protéger les emprunteurs et donc les investisseurs.

3ème raison d’investir dans l’immobilier en 2023 : L’investissement immobilier est un placement à long terme

L’investissement immobilier est un placement à long terme. C’est donc un investissement qui demande un peu de patience.

En effet, selon une étude de Meilleurstaux.com, il sera nécessaire d’attendre près de 14 ans avant de rentabiliser l’acquisition de votre résidence principe, en 2022. Contre 6 ans en 2021.

Evidement c’est une moyenne. Ce chiffre peut être très différents d’une ville à une autre. Puisqu’il vous faudra attendre désormais 28 ans pour rentabiliser complétement votre acquisition à Lyon. Ou encore 20 ans à Marseille. Contre 14 ans à Dijon. Et 11 ans à Besançon.

Plus tôt vous allez investir dans l’immobilier, plus tôt vous allez rentabiliser votre bien immobilier.

4ème raison : De nombreuses aides pour la réalisation des travaux

Depuis août 2022, les propriétaires sont confrontés à des restrictions sur la qualité des biens immobiliers et leur efficacité énergétique. En effet, les loyers des appartements de classe F ou G ne peuvent plus être augmentés, et la location des appartements les plus énergivores sera interdite à partir de janvier 2023.

Par conséquent, l’achat d’une passoire thermique pour la mettre en location n’est apparemment pas rentable, de prime abord. Cependant, c’est sans tenir compte du pouvoir de négociation qui peut être appliqué dès la première visite. En effet, le propriétaire doit vous fournir les différents diagnostics. Au minium le DPE. Avec les recommandations faites par le diagnostiqueur, en matière de rénovation énergétique, vous allez pouvoir faire chiffrer ces travaux. Ce montant pourra être un argument de taille lorsque vous allez négocier avec le propriétaire.

De plus, vous pouvez bénéficier d’une aide telle que MaPrime Rénov’. Elle interviendra au moment de la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Selon la localisation de votre bien immobilier, vous allez pouvoir cumuler cette aide avec d’autres aides locales et régionales.

Et les notaires en ont fait le constat. En effet, les transactions immobilières liées à des passoires thermiques (logements classés F et G) représentent désormais 17% de l’ensemble des transactions. Ces ventes ont donc augmenté de plus de 50%.

Ainsi, investir dans une passoire énergétique peut avoir de réels avantages. Et de bonnes affaires sont en perspectives pour les investisseurs.

5ème raison d’investir dans l’immobilier en 2023 : Ce ne sera pas l’année du krach immobilier

Il est vrai qu’on peut entendre qu’un krach immobilier est à prévoir prochainement. Cependant, ce n’est pas ce que montre les chiffres.

Vous avez peut-être vu que l’année 2022 était une année compliquée pour l’immobilier. Entre la guerre en Ukraine, la montée de l’inflation, les taux d’emprunt qui augmentent et le taux d’usure qui empêche les Français de devenir propriétaire. Mais regardons d’un peu plus près les statistiques des notaires sur le marché immobilier. Ces chiffres ont été donné à la fin du mois de septembre 2022 et font une projection du 4ème trimestre 2022.

Voilà ce que nous avons retenu de cette analyse.

Le niveau des ventes reste élevé :

Dans un premier temps, le volume global des ventes immobilière reculent. Cependant, elles restent à un niveau très élevé. En effet, on attend, en 2022, plus d’1.100.000 transactions. Contre maximum 800.000 ventes réalisées entre 2005 et 2016.

Les prix de l’immobilier ne s’effondrent pas :

De plus, les prix de l’immobilier continuent d’augmenter ou se stabilisent dans la plupart des villes françaises. Sauf à Paris. Nous retrouvons encore aujourd’hui 7 villes sous le seuil des 2.600 euros au m². Dont Dijon avec 2.540 euros. Et Saint-Etienne avec 1.170 euros.

Le pouvoir d’achat immobilier diminue :

Enfin, avec la hausse des taux de crédit immobilier, nous ne pouvons que constater que le pouvoir d’achat immobilier des ménages a diminué. Mais nous pensons qu’il est bon de contextualiser cette information. En effet, en 2022, ce pouvoir d’achat est de 80m². Contre 86m² en 2019. Le pouvoir d’achat des Français, en matière immobilière, était à son apogée. Cependant, nous vous rappelons qu’il était à 58m² en 2008. Et ce avant le début de la baisse des taux de crédit. On reste donc sur un pouvoir d’achat élevé. Et cela ne devrait pas changer en 2023.

De belles opportunités à prévoir pour les investisseurs en 2023 :

Comme indiqué plus haut, les passoires thermiques vont offrir de belles opportunités aux investisseurs. Si de moins en moins de français pourront acquérir ce type de bien, les investisseurs seront les seuls à pouvoir le faire. Ils pourront alors acheter, sans trop de concurrence, à un prix compétitif. Puis réaliser des travaux pour obtenir quelques avantages fiscaux. Et ainsi mettre à disposition leur logement dans des villes porteuses de France.

6ème raison : Les prix vont se stabiliser voire diminuer dans certaines villes en 2023

L’immobilier est un secteur qui a connu une croissance importante en France ces dernières années. Les prix des logements ont augmenté de manière significative et les acquéreurs sont de plus en plus nombreux. La hausse des prix est principalement due à la forte demande et à la pénurie de logements sur le marché. La question qui se pose maintenant est de savoir comment seront les prix de l’immobilier en France en 2023.

2023, le début d’une baisse des prix des biens immobiliers :

Selon les experts, les prix de l’immobilier commencent à baisser dans plusieurs villes françaises. Notamment à Paris et Bordeaux qui ont vu leurs prix baissés de 0,9 % sur l’année 2022. Les prix ont baissé dans d’autres grandes villes comme Toulouse, Lyon ou encore Nantes. Cependant, la baisse est récente et n’affecte donc pas les prix depuis plus d’un an.

Les professionnels de l’immobilier ne sont pas inquiets. En fait, il existe un potentiel de normalisation dans les villes où les prix ont explosé ces dernières années. Cependant, en général, nous ne nous attendons pas à ce que les prix baissent significativement dans les mois à venir.

De plus, Dijon reste une des 7 grandes villes de France avec un prix de l’immobilier moyen encore sous le seuil des 2.600 euros au m². (2.540 euros)

Vous pouvez donc investir dans l’immobilier en toute confiance. Choisissez avec minutie votre emplacement, votre stratégie d’investissement, votre capacité de remboursement du crédit et les rentabilités de votre projet. Si cela est bien fait, votre projet réussira.

Enfin, aucun expert, aujourd’hui, ne peut prédire avec précision à quoi ressemblera le marché immobilier dans 10 ans. Mais retenez que vous investissez sur le long terme, même si le prix baisse.

En conclusion, il est clair que 2023 est une année très intéressante pour investir dans l’immobilier. Les taux d’intérêt restent bas et les prix de l’immobilier sont susceptibles de baisser un peu dans certaines villes. Ce qui offre des avantages à long terme aux investisseurs. De plus, l’investissement immobilier peut diversifier votre portefeuille et générer des revenus passifs, tandis que les profits à court terme sont également possibles si vous savez comment acheter et vendre intelligemment.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles