Accueil » Financement » Comment calculer ses mensualités de crédit ?

Comment calculer ses mensualités de crédit ?

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

Le calcul des mensualités est une étape importante dans le processus d’obtention d’un crédit immobilier. Il est essentiel de comprendre ce que cela implique et de connaître tous les détails de votre prêt avant de le signer et de le souscrire.

Le crédit immobilier est un type particulier de prêt bancaire qui permet à un particulier d’acquérir un bien immobilier. Il est important de comprendre comment calculer vos mensualités de crédit immobilier. En effet, c’est le montant que vous devez payer chaque mois pour rembourser le prêt.

Cependant, comment parler de mensualité de crédit immobilier sans aborder le sujet de la capacité d’emprunt.

Comment établir votre capacité d’emprunt ?

Avant de commencer à chercher la maison de vos rêves ou de vous lancer dans un investissement immobilier, vous devez connaître votre capacité d’emprunt. Cela peut vous aider à estimer le montant que vous pouvez emprunter. Mais également à trouver le type de prêt le plus adapté à votre situation.

Mais pas de panique. Calculer sa capacité d’emprunt est un processus assez simple qui nécessite quelques étapes.

L’addition de vos revenus :

Tout d’abord, vous devez prendre en compte votre situation financière et votre niveau de revenu.

Les différents revenus à prendre en compte sont les suivants :

  • Vos salaires nets et les différentes primes récurrentes et contractuelles ;
  • Vos revenus professionnels mais non-salariés (pour les professions libérales, les artisans, etc.) ;
  • Les différentes pensions alimentaires perçues (en fonction de l’âge des enfants jusqu’à la fin du crédit) ;
  • Les autres pensions comme celle de la retraite ou encore pour handicap.

N’oubliez pas de prendre en compte vos revenus fonciers. Ceux-ci peuvent être ajoutés à hauteur de 70%. Il peut également s’agir de vos futurs revenus locatifs. Ceux projetés lors de votre investissement locatif.

L’addition de vos charges mensuelles :

Ensuite, vous allez devoir calculer le total de vos charges mensuelles, soit :

  • L’ensemble de vos crédits en cours (prêt automobile, travaux, crédit à la consommation, crédit immobilier etc.) ;
  • Vos loyers et vos charges locatives si vous êtes locataire ;
  • Les pensions alimentaires que vous devez verser.

Le calcul de la capacité d’emprunt :

Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt.

Vous devrez alors additionner vos revenus et soustraire vos charges mensuelles. Vous obtiendrez alors le montant disponible pour rembourser le prêt. Ce montant doit être supérieur à la somme que vous souhaitez emprunter.

Comment calculer les mensualités de son crédit immobilier ?

Pourquoi calculer sa capacité d’emprunt ?

Effectuer ces différents calculs vous aidera à déterminer votre taux d’endettement. Mais aussi à déterminer votre capacité d’emprunt.

Une fois que vous connaissez votre capacité d’emprunt, vous pouvez rechercher les types de prêts qui vous conviennent le mieux. De plus, vous allez pouvoir vous renseigner auprès de plusieurs organismes de crédit pour obtenir la meilleure offre. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de dossier et le TEAG (taux annuel effectif global) afin de disposer d’une visibilité complète sur le coût du prêt.

Avant de signer un contrat de prêt, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.  Afin de vous assurer que vous êtes bien informé et que vous faites le bon choix.

Enfin, une fois que vous connaissez votre capacité d’emprunt, il convient de calculer vos futures mensualités de crédit immobilier.

Pourquoi calculer ses mensualités de crédit immobilier ?

Pourquoi calculer ses mensualités de crédit immobilier ? C’est une question que de nombreux emprunteurs se posent lorsqu’ils envisagent de souscrire à un crédit immobilier.

Connaître le coût mensuel de son crédit immobilier :

Pour commencer, lorsque vous calculez vos mensualités de crédit immobilier, vous pouvez obtenir une meilleure idée de ce à quoi vous attendre en termes de paiements mensuels. Vous serez en mesure d’identifier le montant que vous devez régler chaque mois. Mais également de déterminer si vous pouvez vous le permettre. De plus, en calculant vos mensualités de crédit immobilier, vous serez en mesure de prévoir à l’avance votre budget et de savoir exactement ce que vous devez prévoir chaque mois.

Comparer les différentes offres des banques :

De plus, en calculant vos mensualités, vous pourrez comparer les différents taux d’intérêt proposés par les différentes institutions financières. Cela vous permettra de trouver le taux le plus avantageux pour votre situation. Et ainsi de réduire le coût total de votre emprunt. Il est également important de noter qu’en calculant vos mensualités, vous serez en mesure de comparer les différentes options de financement. Vous pourrez alors trouver la meilleure offre pour votre situation.

Calculer son budget global d’investissement :

En outre, le calcul de vos mensualités de crédit immobilier vous permettra de déterminer le montant total que vous devrez payer sur le prêt. Cela inclut le montant principal, les intérêts et tous les autres frais associés à votre emprunt. Cela vous donnera une meilleure idée du coût total de votre prêt et vous permettra de planifier votre budget plus efficacement.

Calculer la rentabilité et le cash flow de son investissement immobilier :

De plus, en tenant compte du montant total du prêt, du taux d’intérêt et des autres frais associés, vous serez en mesure de déterminer le montant qui doit être remboursé chaque mois.

Ce montant devra être inclus dans vos calculs de rentabilité et de cash flow. Vous allez donc devoir vérifier que le montant des loyers perçus couvre, ou non, le montant de vos mensualités.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour calculer ses mensualités ?

Le montant de vos mensualités dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le montant du prêt que vous avez contracté joue un rôle important. Vous devez également prendre en compte le taux d’intérêt que vous payez sur le prêt ainsi que la durée de votre prêt.

Le montant global de votre crédit immobilier :

La première étape pour calculer vos mensualités de crédit immobilier est de déterminer le montant de votre prêt. Cela peut être fait en connaissant le prix du logement que vous souhaitez acheter et en déduisant le montant de votre apport personnel. Il faudra également penser à ajouter les différents frais annexes dans vos calculs. Soit les frais de notaire, les honoraires de l’agence immobilière. Mais également les frais de garantie. 

Si vous envisagez d’effectuer des travaux dans le bien immobilier, n’oubliez pas d’ajouter ce chiffre au montant global de votre crédit immobilier. Idem si votre banque accepte d’intégrer le coût du mobilier dans le crédit. 

Le taux d’intérêt du crédit immobilier :

Une fois que vous connaissez le montant du prêt, vous pouvez calculer le montant de vos mensualités. Pour ce faire, vous devez connaître le taux d’intérêt associé au prêt. Vous pouvez trouver cette information auprès de votre banque ou en ligne. De plus, le courtier pourra également vous apporter cette information.

Une fois que vous connaissez le taux d’intérêt, vous devez multiplier ce taux par le montant du prêt. Puis diviser le résultat par 12 pour obtenir le montant total des intérêts que vous devez payer chaque mois.

La durée du crédit immobilier :

Ensuite, vous devez déterminer le montant principal que vous devez rembourser chaque mois. Pour ce faire, vous devez déterminer le nombre total de mensualités que vous devez payer. Et le montant que vous devez rembourser chaque mois.

Vous devez également prendre en compte la durée de votre prêt. Une fois que vous avez tous ces éléments, vous pouvez diviser le montant du prêt par le nombre de mensualités pour obtenir le montant principal que vous devez rembourser chaque mois.

Le calcul final de ses mensualités de crédit :

Une fois que vous connaissez le montant des intérêts et le montant principal que vous devez rembourser chaque mois, vous pouvez les additionner pour obtenir le montant total de votre mensualité de crédit immobilier.

Il est important de noter que le montant de votre mensualité peut changer si vous optez pour une période de remboursement plus longue ou si vous choisissez de rembourser le prêt plus rapidement. De même si vous obtenez un différé de paiement de votre crédit immobilier.

Les autres frais à prendre en compte dans le calcul de ses mensualités :

Enfin, une fois que vous connaissez le montant de vos mensualités de crédit immobilier, vous devez également prendre en compte les autres frais associés à votre prêt. Cela peut inclure des frais de dossier, des frais d’assurance et des frais de garantie. Ces frais peuvent augmenter le montant total de votre mensualité.

Ne pas oublier de calculer son taux d’endettement

En calculant vos mensualités, vous pourrez savoir si votre projet d’achat immobilier est adapté au taux d’endettement de votre foyer.

En effet, le taux d’endettement est un indicateur important pour les banques. Il est donc primordial de connaitre son taux d’endettement avant de souscrire à un prêt immobilier. De plus, il est le premier critère pris en compte par les organismes prêteurs pour déterminer si la demande de prêt peut être acceptée ou non.

Calcul du taux d’endettement :

Le taux d’endettement est calculé en divisant le total des mensualités de tous vos crédits (prêt immobilier, prêt à la consommation, crédit renouvelable, etc.) par vos revenus mensuels nets.

En général, un taux d’endettement maximal acceptable était compris entre 33 et 45%. Cependant, les banques sont aujourd’hui plus restrictives.  En effet, depuis le 1er janvier 2022 les choses ont changé. Les banques doivent aujourd’hui veiller à ne plus dépasser un taux maximal d’endettement de 35%. (Assurance comprise)

 Si votre taux d’endettement est supérieur à ce seuil, il est possible que votre demande de prêt soit refusée.

A quoi sert le taux d’endettement ?

Il est important de noter que plus votre taux d’endettement est élevé, plus vous prenez le risque de ne pas être en mesure de rembourser vos prêts. En effet, une forte dette peut entraîner un endettement excessif et entraîner des difficultés à rembourser les mensualités, ce qui peut avoir des conséquences très négatives sur votre solvabilité et votre crédit.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation d’endettement excessif, il est important de considérer votre taux d’endettement avant de souscrire à un prêt immobilier. Il est également important de bien connaitre votre budget et le montant que vous êtes en mesure de rembourser chaque mois.

Faire appel à un courtier :

Enfin, il est important de rappeler que les banques sont très strictes sur le taux d’endettement et que vous ne devez pas le dépasser. Si vous avez un taux d’endettement trop élevé, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un courtier immobilier qui peut vous aider à trouver une solution pour vous aider à financer votre projet immobilier.

Il pourra également vous conseiller d’effectuer une restructuration de l’ensemble de vos crédits en cours pour constituer le meilleur dossier bancaire.

Le calcul de vos mensualités de crédit immobilier peut être un peu compliqué, mais il est important de le comprendre pour pouvoir bien gérer votre budget et votre crédit. En suivant les étapes ci-dessus, vous serez en mesure de déterminer le montant de vos mensualités et de vérifier si vous pouvez vous permettre le prêt que vous souhaitez contracter.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles