Investir dans l'immobilier à Dijon

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier en Bourgogne – Franche-Comté ? Alors laissez-vous séduire par Dijon ! Bien que peu connue du grand public, il n’en demeure pas moins qu’elle regorge de nombreux atouts. Entre patrimoine historique, gastronomie, terroir viticole, et dynamisme économique, cette ville du centre-est de la France attire de plus en plus d’investisseurs.

C’est d’ailleurs une ville que Ségolène & Vincent connaissent bien, puisqu’ils ont démarré leurs investissements immobiliers là-bas !

Commençons par une présentation générale de la ville des ducs de Bourgogne.

Dijon est située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 158 000 habitants, pour une superficie de 40,41 km², la ville se positionne à la dix-septième place des communes les plus peuplées de France.

La ville de Dijon bénéficie d’un emplacement idéal, puisqu’elle se trouve au carrefour des axes en provenance de Paris, Lyon, de Lorraine et d’Alsace. Par ailleurs, le TGV rend Dijon très accessible depuis Paris (1h40), depuis Lyon (1h30) et même depuis Marseille (3 h) ou Lille (2h45).

Pourquoi investir dans l’immobilier à Dijon ?

Une métropole attractive et dynamique

Le Grand Dijon est un pôle économique régional important, avec près de 260 000 habitants, 17 900 entreprises et plus de 117 500 emplois. Les principaux secteurs d’activités économiques sont les secteurs tertiaires et de l’industrie. (Notamment la mécanique, l’agro-alimentaire et la chimie-pharmacie)

 La croissance de l’emploi est de l’ordre de 5% environ dans le Grand Dijon, ce qui est assez rare. C’est un véritable atout pour les personnes venant s’y installer. La ville met d’ailleurs à l’honneur le fait que la métropole est « la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants. »

Dijon a même été reconnue plusieurs années comme « Cité la plus attractive de France » d’après le magazine l’Entreprise. (Catégorie des agglomérations de 200 000 à 500 000 habitants) Ce dynamisme géographique est dû à une politique volontariste de la ville. En une décennie, plus d’un milliard d’euros ont été investis pour doter la ville d’équipements qui en font aujourd’hui une des métropoles françaises d’avenir.

Classée Ville d’art et d’Histoire, où il fait bon vivre

Dijon est l’une des 13 capitales régionales françaises classée dans le top 10 des « villes où il fait bon vivre ».

Reconnue pour son centre-ville historique et ses toits colorés, Dijon est une ville mêlant l’histoire, la culture et la gastronomie. C’est d’ailleurs une des rares villes à bénéficier d’une double reconnaissance de l’Unesco.

En effet, Dijon dispose de l’un des plus grands, et des premiers, secteurs sauvegardés de France. Ce dernier fait partie du périmètre des « Climats du vignoble de Bourgogne », inscrits au Patrimoine mondial depuis juillet 2015.

Parallèlement, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin a pour but de promouvoir « le Repas gastronomique des Français », inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis novembre 2010. Ce lieu inédit ouvrira ses portes le 6 mai 2022. Un projet majeur, à résonance mondiale, sur un terrain où Dijon sait se différencier. Celui de la gastronomie, du vin, de l’art de vivre et de la culture.

Enfin, Dijon bénéficie d’une reconnaissance à l’international, avec chaque année, plus de 3 millions de touristes qui parcourent ses rues !

Capitale universitaire de la Bourgogne – Franche-Comté

L’Université de Bourgogne compte plus de 40 000 étudiants, en 2022, ce qui en fait la plus grande université de province quantativement.

 En effet, c’est un pôle universitaire attractif qui propose une offre de formations pluridisciplinaires et des grandes écoles. (Université de Bourgogne, Sciences Po Dijon, ESC Bourgogne, etc.) Les organismes de recherche y sont très efficaces. Il existe également 4 écoles doctorales et 29 laboratoires labellisés.

Pour finir, Dijon se retrouve dans le top 5 en termes d’offres de logements étudiants.

Un marché de l'immobilier attractif

Dijon est l’une des villes les moins chères en termes d’immobilier en France. Cependant, elle connait aujourd’hui une hausse des prix dans presque tous ses quartiers. En effet, les prix de l’immobilier ont augmenté de 7,8% entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021.

Cela montre encore une fois que la région dijonnaise séduit de plus en plus d’acquéreurs locaux et d’investisseurs. Mais pas seulement. La région Bourgogne – Franche-Comté est la deuxième région de France où les recherches de biens immobiliers de la part des Franciliens ont augmenté de 44%.

De plus, Dijon est une ville en forte demande locative avec la présence des jeunes actifs et des nombreux étudiants. Cette demande est représentative. En effet, 80% des personnes à la recherche d’une location en Côte d’Or privilégient Dijon. 62% des demandes de location proviennent des étudiants.

Pour finir, il apparaît très clairement au regard de tout ce qui a été évoqué ci-dessus, que la ville de Dijon dispose de formidables atouts pour réaliser un bon investissement immobilier.