Comment obtenir son prêt immobilier ?

Vous venez de trouver la perle rare après avoir effectué plusieurs visites de biens immobiliers. Vous avez donc fait une offre d’achat au vendeur, et ce dernier l’a accepté. Comme 8 acheteurs sur 10, vous avez maintenant besoin d’obtenir un crédit immobilier pour financer votre projet. Il ne vous reste donc plus qu’à aller voir votre banquier. Pour cela, mieux vaut présenter un dossier le plus attractif possible.

Patrimoni Conseil vous donne toutes les clés pour présenter un bon dossier de financement et ainsi obtenir un prêt immobilier facilement.

Mais comment obtenir un prêt facilement ?

Une fois que vous connaissez le montant que vous pouvez emprunter, vous devez convaincre votre banque de vous prêter ce montant. Ce n’est jamais une étape facile. Pour une demande de prêt appropriée, votre banque va prendre en considération des critères économiques et professionnels. Les trois éléments les plus importants à prendre en considération lors de la finalisation d’une demande de crédit immobilier sont les suivants : la situation professionnelle, l’apport personnel ainsi que la tenue des comptes bancaires et la capacité d’épargne.

1. Avoir un apport personnel

L’apport personnel correspond à la partie de vos économies que vous allez injecter dans votre prêt immobilier. Cette somme est de plus en plus souvent exigée aux acquéreurs. Il s’agit, en général, d’un montant d’environ 10% de la somme empruntée. La banque demandera à minima d’apporter l’équivalent des frais de notaire.

Cependant, il est à noter que plus votre contribution sera élevée, plus il vous sera facile de négocier votre taux d’intérêt et ainsi obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions.

Le montant de votre apport va également avoir un impact sur la rentabilité de votre investissement. Plus votre apport sera conséquent, plus votre rentabilité sera élevée et votre gain important.

2. Avoir une situation professionnelle stable

Un autre critère important pour demander un prêt immobilier est votre situation professionnelle. En plus d’avoir des revenus stables et réguliers, la banque privilégiera un emprunteur qui exerce un métier qui ne présente pas trop de risques.

Nous savons à quel point il est aujourd’hui difficile d’obtenir un crédit immobilier avec un CDD ou autre contrat dit « précaire ». Il en est de même pour les chefs d’entreprise ou les indépendants. Par conséquent, il vaut mieux avoir une certaine stabilité d’emploi pour convaincre la banque de vous octroyer un prêt.

L’avantage pour un ménage est que vous n’êtes pas seul à emprunter. N’hésitez pas à mettre en avant l’un des deux membres du couple dans la situation professionnelle la plus favorable. Cet avantage concerne également les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier à plusieurs, en indivision.

3. Avoir un compte bancaire soigné

L’un des critères les plus importants pour une banque, lorsque vous faites une demande de crédit immobilier, est de prouver votre sérieux financier. Ainsi, elle préférera un compte bancaire soigné, et une bonne gestion du budget mensuel. Afin de s’en assurer l’organisme bancaire vous demandera vos 3 derniers relevés de compte.

Cela signifie donc que l’ensemble de ces documents ne doivent pas présenter de découvert, ou à défaut, montrer que vous n’êtes pas trop régulièrement à découvert. La banque s’attardera aussi sur l’absence d’impayé en ce qui concerne le remboursement d’autres prêts. De plus, pour démontrer une bonne gestion de votre budget, il est vivement conseiller de ne pas faire appel trop souvent à des crédits de la consommation.

 Et bien sûr, vous devez être en mesure de prouver à la banque que vous savez et que vous pouvez épargner. Le fait d’avoir un livret A ou un PEL (Plan Epargne Logement qui pourra vous servir comme apport personnel) ou encore un CEL (Compte Epargne Logement), permet de prouver à votre banque que vous êtes financièrement sérieux.

 En bref, mieux vaut être une fourmi qu’une cigale avant de faire une demande de crédit immobilier !

4. Préparer un dossier complet

Afin de calculer votre capacité d’emprunt et décider si elle accepte de vous octroyer un prêt immobilier, une banque vous demandera différentes informations à votre sujet.

En effet, vous allez devoir lui présenter divers documents lui apportant toutes les preuves attendues concernant votre situation personnelle et financière, à savoir :

  • L’ensemble des documents relatifs à votre identité, domiciliation actuelle ainsi que votre situation matrimoniale ;
  • Les pièces justificatives de revenus et des comptes bancaires ;
  • Les preuves de votre apport ;
  • Le détail de vos autres crédits. (Consommation, immobilier etc.)

Il est bon de préciser que si l’emprunt est demandé par plusieurs personnes, ces dernières devront toutes fournir les pièces demandées.

Il est donc nécessaire de préparer son dossier à l’avance pour ne pas perdre de temps lors de la conclusion du financement définitif.

5. Préparer une analyse détaillée du projet d'investissement

En plus d’étudier votre situation financière et personnelle, la banque va égaler étudier en profondeur votre projet d’investissement immobilier.

Elle va donc regarder le type de logement et le lieu où se situe le bien immobilier objet du compromis de vente que vous avez préalablement signé.

Afin de démontrer tout le potentiel de votre investissement, vous allez devoir présenter une analyse détaillée et argumentée de votre projet.

Cette analyse financière devra comprendre un budget prévisionnel présentant les chiffres clés du projet. C’est-à-dire, le prix du bien immobilier, une description des travaux envisagés et son budget, le montant du mobilier, les différents frais (notamment les frais de notaire et les frais d’agence immobilière), les charges de copropriété le cas échéant, le montant de la taxe foncière, les assurances, etc.

Tous ces chiffres devront être accompagnés de devis ou tout autre document justifiant les montants annoncés.

C’est également le moment de démontrer tous les points forts de votre projet immobilier.

En conclusion, afin de contracter un prêt immobilier dans les meilleures conditions et mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de bien se renseigner, de faire en sorte de disposer de toutes les informations suffisantes, et de bien préparer son dossier.

Mais pas de panique, Patrimoni Conseil vous accompagne dans la préparation de votre dossier de financement. Nous l’adapterons en fonction de votre situation personnelle et financière afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le crédit immobilier tant attendu.