Accueil » Tous » Crédit immobilier : Faut-il faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Crédit immobilier : Faut-il faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

Il est vrai qu’aujourd’hui, de plus en plus de particuliers font appel à un courtier pour obtenir le crédit en immobilier qui leur convient.

Le crédit immobilier est un produit financier complexe. Il est important de bien le comprendre et l’appréhender avant de s’engager. De nombreux emprunteurs ont recours à un courtier pour obtenir le meilleur crédit immobilier. Mais est-ce vraiment le meilleur choix ? Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour savoir si vous devez passer par un courtier ou votre banquier pour obtenir votre crédit pour acheter un bien immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Aujourd’hui, plus de 40% des personnes françaises ont recours à un courtier en crédit immobilier. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le courtier est un intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements de crédit. Il intervient souvent très tôt dans le projet d’investissement immobilier. En effet, trouver un financement est l’une des étapes les plus importantes de l’investissement. Le rôle du courtier en crédit immobilier est donc crucial.

 Il a pour mission de trouver le meilleur crédit immobilier pour son client. Pour ce faire, il dispose d’un large panel de banques et de produits. Il est donc en mesure de faciliter l’obtention du prêt immobilier à l’acquéreur. D’un autre côté, il est apporteur d’affaires pour les organismes bancaires.

En fonction des exigences de chaque banque, le courtier en crédit immobilier est capable d’orienter chaque client vers une offre financière précise.

Comment est rémunéré le courtier en crédit immobilier ?

Le courtier est rémunéré par les établissements de crédit pour le travail qu’il fournit. Ce professionnel peut être rémunéré de différentes façons :

– La commission : elle est prélevée par l’établissement de crédit et est proportionnelle au montant du crédit.

– Le courtage en ligne : le courtier est rémunéré par les établissements de crédit pour chaque dossier qu’il leur apporte.

– La rémunération au forfait : elle est fixée à l’avance et est payable quelle que soit la nature du dossier.

Faut-il faire appel à un courtier pour demander un crédit immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier a plusieurs avantages pour les emprunteurs. Voici les principaux :

Un gain d’argent :

Dans un premier temps, le courtier peut vous faire gagner de l’argent. En effet, il connaît les différents produits proposés sur les marchés bancaires. 

De plus, il est en mesure de négocier les meilleures conditions avec les établissements de crédit. En effet, étant donné que les banques se retrouvent en concurrence sur le marché du prêt immobilier, le courtier peut être en position de force. Il jouera alors un rôle dans la négociation de son client. Notamment pour les taux d’intérêt ou encore la durée du prêt.

Le courtier en crédit immobilier est un professionnel expérimenté dans le domaine du crédit immobilier. Il connaît les différentes offres des banques et saura trouver la meilleure solution pour son client.

Un gain de temps :

Un autre avantage est qu’il peut aussi faire gagner du temps à son client en s’occupant de toutes les démarches auprès des banques. Vous n’aurez donc pas à passer tout votre temps à comparer les différentes offres bancaires. Le courtier s’en charge pour vous. Il vous indiquera les conditions requises par les banques et s’adaptera à vos attentes et besoins.

Un dossier de demande de financement optimisé :

Pour finir, le courtier en crédit immobilier peut vous aider à optimiser votre demande de financement. En effet, certains courtiers peuvent vous proposer de faire un rachat de crédit ou encore une négociation de vos crédits en cours. Votre situation financière personnelle sera optimale. Vous mettrez donc toutes les chances de votre côté pour obtenir facilement votre financement.

Les risques de passer par un courtier en crédit immobilier :

Toutefois, le courtier n’est pas toujours le meilleur intermédiaire. En effet, certains courtiers sont peu scrupuleux et peuvent vous orienter vers un crédit immobilier qui ne correspond pas à vos besoins. Malgré le fait qu’ils soient indépendants, ils peuvent devoir rendre des comptes aux établissements bancaires. Cela signifie qu’ils ont des quotas minimums de dossiers à envoyer. Malheureusement, le courtier favorisera donc une banque au lieu d’une autre pour atteindre ses quotas. Il est donc important de bien choisir votre courtier et de vous renseigner sur sa réputation.

courtier en crédit immobilier

Doit-on privilégier son banquier ?

Vous pouvez également passer par votre banquier pour obtenir votre crédit immobilier. En effet, votre banquier connaît votre situation et peut vous proposer un crédit immobilier adapté à vos besoins. De plus, il est en mesure de négocier les meilleures conditions avec son établissement de crédit. Cependant, il n’a accès qu’aux offres de son organisme bancaire. Il est possible que cette proposition ne soit pas la plus avantageuse pour votre projet d’investissement immobilier. 

Il est ici conseillé de ne pas s’arrêter à une seule proposition de financement. Il est donc bon de demander d’autres simulations de financement à d’autres banques. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres du marché et ainsi sélectionner la meilleure.

Comment choisir son courtier ?

Il y a quelques années, le courtage en crédit immobilier était une activité réservée aux professionnels de la finance. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers font appel à un courtier pour obtenir le crédit immobilier qui leur convient. Si vous aussi vous envisagez de passer par un courtier pour votre crédit immobilier, voici quelques conseils pour bien le choisir.

1er conseil :

Tout d’abord, prenez le temps de vous renseigner sur les différents types de courtiers en crédit immobilier. Il existe des courtiers indépendants, des courtiers en ligne et des courtiers spécialisés dans les crédits immobiliers au sein de grands groupes. Chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients.

Les courtiers indépendants sont généralement les plus expérimentés et ont un large panel de produits à vous proposer. Les courtiers en ligne sont généralement plus jeunes et plus dynamiques, mais ils ne peuvent pas toujours rivaliser avec les courtiers indépendants en termes de sélection de produits. Les courtiers spécialisés dans les crédits immobiliers qui font partis de grands groupes sont généralement les plus à même de vous proposer un crédit adapté à votre situation, mais ils sont aussi les plus susceptibles de vous faire payer des frais de courtage élevés.

2ème conseil :

De plus, assurez-vous de bien comprendre les services que le courtier propose. Il devrait vous aider à obtenir le meilleur taux possible pour votre prêt immobilier. Mais il peut aussi vous aider à choisir le type de crédit qui vous convient le mieux et qui sera le plus adapté à votre projet.

3ème conseil :

Une fois que vous avez fait votre choix, renseignez-vous sur les différents critères que vous devrez prendre en compte pour choisir votre courtier. Tout d’abord, regardez la qualité de son site internet et de ses garanties, notamment :

  • Son immatriculation à l’Orias ;
  • Sa capacité à pouvoir vous informer sur toutes les modalités du prêt, comme par exemple le montant, la durée, l’assurance emprunteur ou encore les garanties hypothécaires ;
  • Sa transparence si une commission est à régler de votre part ;
  • Sa transparence également sur les différentes banques partenaires.

Ensuite, évaluez la qualité de son service clientèle. En effet, assurez-vous de vérifier la réputation du courtier. Demandez à vos amis ou à des connaissances si elles ont déjà utilisé ses services. Vous pouvez également vérifier les commentaires en ligne.

4ème conseil :

Enfin, vous pouvez demander au courtier des devis de plusieurs banques. Cela vous aidera à comparer les taux et les conditions proposés par chaque établissement.

Prenez le temps de bien choisir votre courtier en crédit immobilier, car c’est un intermédiaire important dans la réalisation de votre projet immobilier. En effet, le courtier va jouer un rôle crucial dans la négociation du taux d’intérêt avec les banques et dans le choix du crédit immobilier le plus adapté à votre situation.

En conclusion, le courtier peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Toutefois, il est important de bien le choisir et de vous renseigner sur sa réputation. Vous pouvez également passer par votre banquier pour obtenir votre crédit immobilier.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

Calcul rendement locatif à Strasbourg
Investissement immobilier

Quel rendement locatif à Strasbourg ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Strasbourg pour vous constituer un patrimoine rentable et durable ? Voici comment calculer votre rendement locatif à Strasbourg, brut

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles