5 idées d’aménagement et de décoration pour un appartement en location

Etant donné que vous ne serez pas le seul propriétaire à mettre un bien en location dans une même ville, il est important de miser sur une décoration soignée qui vous distinguera et attirera vos futurs locataires.

Mais comment bien aménager l'intérieur de son appartement locatif ?

Meubler, aménager et décorer avec attention votre logement mis en location permettra d’atteindre votre objectif principal : la rentabilité de votre investissement.

En effet, vous donnerez de la valeur au bien immobilier en réalisant des travaux, qui seront en plus déduits de vos revenus fonciers, et surtout vous vous démarquerez des autres logements disponibles à la location dans votre ville, en trouvant notamment un locataire rapidement.

Les photos de votre annonce sur les différents sites de diffusion attireront les visiteurs et lors de la visite vous déclencherez le coup de cœur des locataires.

Le tout n’étant pas non plus de faire « exploser » votre budget global d’investissement, il est important de miser sur un élément de décoration marqué pour donner du caractère à votre bien locatif.

Voici donc quelques astuces pour vous permettre d’aménager et de décorer votre logement mis en location.

Astuce n°1 : Les plantes vertes sont votre meilleur allié dans les pièces de vie !

Les plantes jouent un rôle essentiel dans votre logement. Grandes, petites, grasses, feuillues,… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Elles sont très chaleureuses, et apportent de la vie dans une pièce. Elles produisent également un apport de couleur qui dynamise les intérieurs (trop ?) neutres.

Astuce n°2 : Utilisez la verrière en élément de décoration

Chez Patrimoni Conseil, on adore la verrière d’atelier qui ajoute instantanément un style moderne et contemporain à votre intérieur. En effet, elle permettra d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter beaucoup de lumière à votre bien, élément qui sera valorisé par les futurs locataires.

 Vous pouvez choisir une cloison vitrée du sol au plafond qui s’ouvre pour vous permettre de moduler les différents espaces.

C’est également une solution idéale par exemple pour séparer la salle de bain de la chambre. Cependant, vous pouvez aussi choisir des verrières pour créer une cuisine semi-ouverte sur la pièce de vie. Cette alternative peut notamment vous permettre d’amener de la lumière dans la pièce aveugle.

En ce qui concerne le budget, il existe désormais plusieurs modèles standards disponibles en magasin. De plus, la petite astuce est de ne pas prendre du verre, mais du plexiglas ! (Ce qui peut être même mieux pour des raisons de sécurité)

Astuce n°3 : Osez la couleur !

La décoration murale joue un rôle important, voir primordial, dans la personnalisation de l’intérieur dans un bien locatif.

Lorsque nous proposons la rénovation d’un appartement locatif, nous préconisons l’utilisation de peinture sur les murs. Notamment parce que la peinture est plus facile à refaire entre deux locataires, mais aussi parce que le papier peint s’abime plus vite.

L’astuce ici est donc de jouer avec les couleurs de peinture dans les différentes pièces de votre bien immobilier.

Il est aussi possible de ne peindre qu’une petite partie du mur, ou ne peindre que quelques pans de murs, d’une même pièce. Par exemple, dans une chambre, on peut peindre le mur sur lequel est adossé le lit afin de créer une jolie tête de lit. On peut également délimiter le coin repas du salon, ou encore mettre en valeur un élément architectural en particulier.

L’autre petite astuce : si vous ne souhaitez pas apporter de la couleur sur les murs (papier peint, peinture etc.) il est toujours possible d’apporter de la couleur par le biais du mobilier, ou des différents accessoires déco colorés. On mise alors sur un tapis, une lampe, des coussins, un plaid, un grand cadre etc.

Astuce n°4 : Variez les sources de lumière

La lumière est un point essentiel et un élément vital pour votre locataire.

Les luminaires font pleinement partie de la décoration de votre appartement. Il en existe de différentes tailles, de multiples couleurs et les prix restent abordables.

Un seul changement des luminaires peut modifier l’ambiance intérieur de votre logement. En effet, ils peuvent facilement conférer à votre pièce une ambiance chaleureuse et accueillante.

On déconseille alors de laisser les ampoules seules, qui conféreraient un air négligé à votre logement. Ne conservez pas non plus les vieux luminaires dépareillés.

Astuce: Multipliez les sources de lumière. Ajoutez des lampes d’appoint, notamment dans les espaces de vie communs, qui sont plus agréables et qui donnent un effet cosy à votre pièce.

Astuce n°5 : Optimisez les espaces de rangement !

Le manque d’espace et de rangement est une problématique assez répandue lorsqu’on loue un appartement. En effet, les mètres carrés sont souvent comptés et les espaces de rangement deviennent vite le nerf de la guerre lors de l’ameublement de votre bien. Mais que votre appartement soit en location longue durée ou en location saisonnière, il est important de ne pas négliger ces espaces de rangement.

En effet, un logement qui manque de rangement va vite se révéler peu pratique et donc inconfortable pour votre locataire.

Pour cela, il existe aujourd’hui des solutions simples et peu coûteuses. Des rangements modulables et évolutifs peuvent s’adapter aux besoins de vos locataires.  Les étagères sont souvent très pratiques pour le rangement et ne coûtent pas très chères. Il existe dans le commerce toutes sortes de modèles variés et design. Vous pouvez également optez pour une simple planche à fixer au mur.

Astuce : Dans une petite salle de bains, il vous suffit de rajouter un meuble à roulettes ou rabattable par exemple. Dans la cuisine, ajoutez un comptoir ou un plan de travail, cela restera la solution la plus pratique et la plus jolie visuellement.

En conclusion, il ne faut pas oublier que l’aménagement et la décoration de votre bien immobilier sont des éléments clés dans votre processus locatif. Il est important de ne pas sous-estimer son pouvoir. On le constate d’ailleurs souvent dans les différentes émissions télévisées, un logement qui est mal décoré/aménagé n’attire pas.

Une décoration soignée et chaleureuse attirera l’attention de plus de candidats. Cela permettra également de lui faire opter pour votre logement plutôt qu’un autre. C’est ainsi un facteur clé de la réussite de votre investissement.