Accueil » Tous » Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre de votre logement ?

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre de votre logement ?

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

La lumière. Un besoin vital dont on manque parfois dans notre logement. Surtout en hiver…La bonne nouvelle ? Pas besoin de se lancer dans des travaux d’envergure pour faire entrer la lumière dans les pièces sombres de votre logement. Il suffit souvent de quelques astuces pour aménager votre bien différemment et se sentir bien chez soi !

La lumière est l’un des éléments les plus importants de l’intérieur d’un logement. Elle peut transformer une pièce sombre et triste en un lieu chaleureux et accueillant. Heureusement, il existe plusieurs façons d’amener la lumière dans une pièce sombre. Dans cet article, nous allons examiner quelques-unes des différentes façons de faire entrer la lumière dans votre logement.

Comment optimiser l’apport de lumière de votre logement ?

L’optimisation de l’apport de lumière naturelle est l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’efficacité énergétique et d’augmenter votre confort et la rentabilité de votre bien en gestion locative. Voici nos conseils en la matière.

Si votre logement comporte déjà des ouvertures :

Pour optimiser l’apport de lumière dans votre pièce sombre, il faut partir de la base de votre logement. Les ouvertures déjà présentes. Nous vous conseillons d’éviter les fenêtres avec de gros profilés. Ou encore des fenêtres avec des croisillons. Plus le vitrage sera grand et dégagé, plus la lumière entrera dans votre pièce.

De plus, en ajoutant un réflecteur de lumière autour des fenêtres, vous pouvez tirer le meilleur parti de la lumière naturelle et améliorer considérablement la luminosité de votre intérieur.

P.S : Un réflecteur de lumière est un dispositif qui permet de capturer et de réfléchir la lumière naturelle afin de la concentrer et d’en augmenter l’intensité. Ces réflecteurs sont généralement constitués de matériaux métalliques ou de miroirs et sont placés autour des fenêtres pour capturer et réfléchir la lumière. Ce qui peut contribuer à réduire les niveaux de luminosité artificielle nécessaires pour éclairer une pièce notamment.

Si votre pièce est « aveugle » :

Tout d’abord, vous pouvez faire entrer la lumière en installant des fenêtres supplémentaires. Les fenêtres supplémentaires peuvent être installées dans un mur ou une cloison et permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce. Une fenêtre supplémentaire peut être aussi grande ou aussi petite que vous le souhaitez, ce qui vous permet d’ajuster la quantité de lumière qui entre dans la pièce.

De plus, si votre pièce se trouve sous les toits du bâtiment, vous pouvez prévoir des ouvertures supplémentaires. Cela peut se traduire par la mise en place d’un Velux ou d’une fenêtre de toit. Lorsque ces travaux ne sont pas envisageables, vous pouvez également opter pour un puit de lumière. Il faudra alors prévoir la mise en place d’un dôme placé sur le toit. Puis d’un conduit de lumière jusqu’à la pièce sombre.

fenêtre pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre

Comment aménager simplement son intérieur pour faire entrer la lumière ?

L’apport de lumière naturelle dans une pièce sombre peut avoir un impact positif sur le moral des occupants et sur leur productivité. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’améliorer facilement l’apport de lumière naturelle dans une pièce sombre. Voici nos astuces.

Astuce n°1 : Désencombrer les différents espaces autour de la fenêtre de la pièce sombre

Au fil des années, la pièce sombre a été encombrée de meubles, de bibelots, de vieux livres et de décorations. Il est temps de désencombrer cet espace, de le rendre plus ouvert et d’accroître la luminosité qui y pénètre.

De plus, on ne s’en rend pas forcément compte mais les meubles situés aux abords de la fenêtre peuvent empêcher une bonne diffusion de la lumière. Nous vous conseillons d’éloigner vos meubles le plus possible. Il est recommandé de placer votre mobilier à 50cm des ouvertures.

Enfin, vous pouvez toujours ajouter des rideaux plus légers et des stores vénitiens. Les rideaux plus lourds et les stores sombres peuvent empêcher la lumière naturelle de pénétrer dans votre logement. Choisissez des tissus légers, comme le lin ou le coton, pour laisser entrer plus de lumière. Vous pouvez également opter pour des stores plus clairs, qui peuvent être ouverts ou fermés à tout moment.

désencombrer les fenêtres

Astuce n°2 : Mettre des miroirs sur le mur ensoleillé pour faire entrer la lumière

Vous pouvez également faire entrer la lumière en installant des miroirs dans la pièce. Les miroirs peuvent être installés à différents endroits pour réfléchir la lumière qui entre par les fenêtres et les portes. Nous vous conseillons de les installer sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce sombre.

Cela peut être très utile si vous avez une pièce sombre qui n’a pas beaucoup de fenêtres. En effet, les miroirs peuvent aider à répartir la lumière de manière uniforme et donner à la pièce une sensation plus lumineuse.

En plus d’être très utiles, ils sont devenus tendance. Vous pouvez donc jouer cette carte à fond dans votre logement pour agrémenter votre décoration. Pour cela, il est conseillé d’utiliser plusieurs miroirs au lieu d’un seul et même grand miroir.

Vous pouvez également choisir des miroirs à bords métalliques ou en verre coloré pour donner un peu plus de caractère à votre décor.

Mettre des miroirs dans votre logement

Astuce n°3 : Multiplier les luminaires et autres sources de lumière

Une autre façon de faire entrer la lumière dans une pièce sombre est d’utiliser des lampes et des lumières artificielles.

Il existe de nombreuses options en ce qui concerne les lampes et les lumières artificielles : les lampes à incandescence, les lampes fluorescentes, les lampes halogènes et les lampes LED.

Jouez également sur les différentes tailles de luminaires et leurs emplacements. La suspension va éclairer votre plafond. Si la hauteur sous plafond ne le permet pas ou si vous n’avez pas les raccordements électriques nécessaires, un plafonnier ou même des spots peuvent être très utiles pour illuminer les coins sombres de votre logement.

De plus, la lampe de table va rendre votre pièce plus reposante et cocooning. Il existe plusieurs styles de lampadaires qui peuvent s’ajouter aux autres sources de lumière. On peut également miser sur des guirlandes.

Chacune de ces options peut ajouter de la lumière à une pièce sombre et vous permettre de donner à votre pièce une atmosphère chaleureuse et confortable.

faire entrer la lumière avec des luminaires dans une pièce sombre

Astuce n°4 : Opter pour des couleurs lumineuses dans votre pièce sombre

Vous pouvez également faire entrer la lumière dans une pièce sombre en utilisant les couleurs à privilégier quand on à peu ou pas de lumière dans une pièce.

Notre conseil est simple : optez pour la peinture. Les tons clairs et les couleurs plus vives sont une excellente option pour permettre à la lumière de pénétrer dans votre espace de vie.

Par exemple, les murs blancs et les couleurs pastel sont parfaits pour réfléchir la lumière et donner une sensation d’espace et d’ouverture. Quant aux couleurs plus vives comme le jaune, l’orange et le rose, elles peuvent ajouter de la luminosité à votre pièce et lui donner un aspect plus lumineux et plus chaleureux.

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser des couleurs plus foncées dans certaines pièces, comme votre chambre à coucher, ou alors votre entrée de logement, pour créer une atmosphère plus calme et apaisante.

De même, les motifs peuvent aider à répartir la lumière de manière uniforme et à donner à la pièce une sensation plus accueillante.

Mettre de la couleur pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre

Astuce n°5 : Alléger le mobilier mis en place pour faire entrer la lumière

Le premier conseil pour alléger le mobilier mis en place pour faire entrer la lumière est de commencer par les fenêtres. Comme indiqué plus haut, remplacez les rideaux épais et les stores vénitiens par des rideaux plus légers et plus aérés qui laisseront entrer plus de lumière.

Le deuxième conseil pour alléger le mobilier mis en place est de choisir des meubles plus légers et plus petits. Les meubles en bois brut prennent plus de place, notamment visuellement, que ceux en métal ou en plastique. Optez alors pour des meubles plus légers et plus petits pour créer plus d’espace et de lumière.

Vous pouvez aussi choisir des meubles qui ont des pieds plus fins et plus aérés, plutôt que des meubles qui sont trop hauts et encombrants.

Pensez également à utiliser des meubles de couleur clair. Notre conseil est d’opter pour des meubles blancs. Mais également des meubles en bois clair. Le bois va alors apporter de la chaleur à votre décoration.

Faire entrer la lumière dans une pièce sombre avec des meubles blancs

Astuce n°6 : Créer des ouvertures de la pièce sombre sur d’autres pièces du logement

Vous pouvez choisir d’ouvrir la pièce sombre sur une autre pièce. Plusieurs choix s’offrent à vous.

La première solution est d’abattre la cloison entre les deux pièces. Cependant, cela n’est possible que si ce mur n’est pas porteur. Ce qui permettra à la lumière du soleil de pénétrer à l’intérieur de vos différentes pièces et de donner à la pièce une sensation d’espace et d’ouverture.

Cela va également permettre à la pièce sombre de se connecter visuellement aux autres pièces du logement.

Si cette première option n’est pas possible, vous pouvez optez pour la création d’une ouverture dans cette cloison. Soit par la mise en place d’une verrière soit par la simple ouverture dans le mur. Lorsqu’on opte pour la verrière, il convient de miser sur une structure blanche. Le noir risquant s’assombrir la pièce. Vous pouvez également utiliser des cloisons ouvertes ou verrières en bois pour séparer deux espaces distincts.  

Une autre façon d’ouvrir la pièce sombre aux autres pièces est d’utiliser des portes coulissantes. Les portes coulissantes sont une excellente façon de créer une transition douce entre les pièces, et de créer une sensation d’ouverture et de connexion.

Utiliser une verrière en bois pour laisser entrer la lumière dans une pièce sombre

En conclusion, il existe plusieurs façons de faire entrer la lumière dans une pièce sombre. Que vous choisissiez d’installer des fenêtres supplémentaires, des miroirs, des lampes et des lumières artificielles ou des couleurs claires et des motifs, il y a des moyens simples et efficaces pour améliorer l’éclairage d’une pièce sombre. Alors, n’hésitez pas à expérimenter et à trouver le moyen le plus approprié pour faire entrer la lumière dans votre logement !

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles