Accueil » Tous » Rénover son bien immobilier avant de le louer

Rénover son bien immobilier avant de le louer

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

Lorsqu’on réalise un investissement immobilier locatif, on cherche souvent à réduire au maximum les dépenses pour faire en sorte que cette acquisition soit la plus rentable possible.
Cependant, un bien rentable est avant tout un bien qui se loue ! C’est pourquoi il est nécessaire de rénover son appartement avant de le mettre en location ou de le confier à un organisme de gestion locative.

Mais pourquoi rénover son appartement avant de le mettre en location ?

Pour commencer, la rénovation permet de valoriser son bien, de le mettre en valeur. Cela le rend alors plus facile à louer et donc plus rentable. Les travaux de rénovation créent une réelle plus-value aux biens immobiliers. Cette valeur ajoutée se répercute alors sur le loyer ou en justifie son augmentation. 

Le deuxième avantage important, et non négligeable, est que l’achat d’un bien immobilier qui nécessite la réalisation de travaux de rénovation, permet au propriétaire de créer un déficit foncier et donc de réduire ses impôts. N’oubliez pas que l’objectif principal lors de la location d’un appartement est d’augmenter la rentabilité de votre investissement.

Réaliser une véritable rénovation de l’appartement, directement après l’achat, avant de le louer, permet également un autre avantage. Elle évite, en effet, que vous n’ayez à tout refaire à neuf et réaliser des travaux d’ampleur entre chaque locataire. Le coût total des travaux sera plus élevé et cela entrainera une perte de loyers, c’est notamment pour cela qu’il faut faire une estimations des travaux avant de commencer à rénover à neuf.

Aussi, dans le cas de travaux de rénovation énergétique, sachez que le propriétaire a la possibilité de bénéficier d’aides de l’Etat et de divers organismes. Comme par exemple Eco Prime, MaPrimeRénov, l’Eco-Prêt à taux zéro…

Quels sont les travaux à effectuer ?

Un rafraichissement du bien immobilier avant de le louer

On constate donc que les peintures se sont estompées et les sols sont souvent usés avec le temps. De temps en temps, le simple fait de rafraîchir les couleurs des murs peut donner de l’éclat à la pièce, et font oublier le vieux papier peint ou encore les murs jaunis !

La pose de parquet peut également être une solution pour donner du cachet à un appartement. Mais lors de la location d’un appartement meublé, il ne faut pas sous-estimer la décoration. Ceci est souvent considéré comme une grande valeur ajoutée pour le locataire.

La remise aux normes de l’appartement

Dans un bien immobilier plus ancien, il est impératif de prévoir des travaux de mise aux normes avant de le mettre en location.

On parle ici du double vitrage, insonorisation, électricité, plomberie et chauffage, qui sont des éléments indispensables au confort de votre locataire ! Les appartements mal isolés et mal entretenus peuvent freiner les locataires potentiels.

Il est donc dans votre intérêt de faire entretenir régulièrement votre bien immobilier.

Il faut savoir que l’Agence Nationale de l’Habitat accorde des subventions aux propriétaires-bailleurs. Cela concerne les travaux de rénovation des logements dont la construction date de plus de 15 ans. Cependant, il existe également de nombreuses aides pour les travaux de rénovation énergétique qui peuvent réduire le coût total de l’investissement.

Optimiser et/ou agrandir les différents espaces

Il est possible de jouer avec les volumes et les optimiser pour donner l’impression d’avoir plus d’espace. Cela donnera également de la valeur ajoutée à un bien immobilier.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions esthétiques et modernes. On peut alors jouer avec l’emplacement de différents miroirs, introduire de la lumière naturelle dans certaines pièces, supprimer certaines cloisons, installer une verrière, etc. L’exploitation des mètres carrés de l’appartement sera désormais optimisée.

Non seulement vous allez pouvoir gagner de la place, et libérer des espaces, mais cela va également créer de nombreux rangements dans différents recoins de votre appartement.

De beaux appartements pratiques et lumineux, proposés au prix du marché, peuvent être loués en un rien de temps.

Optimiser les rangements

Puisqu’au aujourd’hui les mètres carrés sont chers et les biens de grande surface se font rares, il convient d’optimiser au mieux la disposition des pièces pour séduire votre futur locataire.

Dans la même perspective d’économie d’espace, ces espaces de rangement doivent être optimisés. Lors de la réalisation des travaux de rénovation, il faudra vous projeter dans l’appartement pour imaginer l’emplacement des futurs rangements.

Ils peuvent faire économiser beaucoup d’espace et rendre votre bien immobilier plus pratique.

Aujourd’hui, les grandes enseignes proposent plusieurs solutions intelligentes. (Rangements pliables, meubles modulaires, rangements directement encastrés, etc.)

Comment choisir le bon professionnel pour un résultat optimal ?

Vouloir remettre à neuf son bien locatif est une chose, choisir le bon spécialiste pour être satisfait du résultat en est une autre. Les artisans sont nombreux. Il est important de faire un premier tri en fonction de l’importance des travaux à réaliser.

Chalon-sur-Saône : une ville où il fait bon d’investir dans l’immobilier

Mais comment être sûr que les travaux réalisés seront de bonne qualité ? C’est une question parfaitement valable. C’est pourquoi Patrimoni Conseil a sélectionné avec soin des artisans locaux de confiance et vous propose de piloter le projet de rénovation de votre bien locatif de A à Z.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles