Investissement immobilier locatif : nos idées pour l’ameublement de votre location meublée

La location d’un logement meublé a des atouts non négligeables : bonne rentabilité, augmentation des loyers régulière, moins de risques d’impayé, et régime fiscal intéressant. Au-delà de ces avantages, c’est un dispositif qui est de plus en plus apprécié, notamment par les étudiants et les jeunes actifs. Le propriétaire-bailleur sera, cependant, soumis à certaines obligations légales, qu’il sera tenu de respecter. C’est pourquoi, on a décidé de vous partager dans cet article quelques idées d’ameublement pour faire de votre futur location meublée un vrai succès.

location meublée

Il existe plusieurs formes de mise en location immobilière possibles. La location meublée en fait partie.

Cette forme de location est très prisée par les investisseurs. Il s’agit, en effet, d’une activité rentable et très attractive, notamment dans les grandes villes et les villes étudiantes.

Malgré le fait que la location meublée implique quelques inconvénients (rotation des locataires plus importante, investissement financier plus important car cela implique l’achat de mobilier conséquent), les avantages de cette location ne sont pas négligeables.

Les obligations légales du logement meublé

Lorsque le logement fait l’objet d’une location meublée, le bailleur est soumis à différentes obligations vis-à-vis de son locataire. En effet, en plus de devoir louer un logement décent, il se doit d’intégrer différents équipements en bon état, ainsi qu’un ameublement minimum dont la liste a été fixée par décret. Cette liste vise l’ensemble des baux signés après août 2015.

Le logement doit alors être équipé des éléments suivants :

  • Literie avec une couette (ou une couverture) ;
  • Volets ou rideaux dans chaque chambre ;
  • Electroménagers : plaques de cuisson, four ou four à micro-onde, réfrigérateur, congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur ;
  • Vaisselle en nombre suffisant et ustensiles de cuisine ;
  • Table et chaises ;
  • Étagères pour le rangement des affaires personnelles du locataire ;
  • Luminaires ;
  • Matériel d’entretien ménager.

Nos idées d'ameublement

La base légale énoncée ci-dessus n’est pas limitative. Il est d’ailleurs conseillé d’aller au-delà de cette liste.

Afin de maximiser les chances de succès de votre investissement,  Patrimoni Conseil vous accompagne également dans l’ameublement de votre bien locatif.

Pour cela, notre équipe pense et personnalise au cas par cas chaque bien immobilier. Les meubles, les espaces de rangement, etc sont adaptés en fonction de la disposition des différentes pièces. Le but étant que votre locataire se sente comme chez lui, et qu’il ait à sa disposition tout le confort nécessaire pour vivre sereinement dans votre logement.

Voici donc quelques idées d’aménagement et d’ameublement pour votre bien locatif :

Idée n°1 : optez pour un cadre de lit avec des rangements

Les rangements dans une location meublée sont indispensables.

Lorsque le chambre n’est pas très grande, il est conseillé d’opter pour un cadre de lit qui contient des rangements. Cela permettra d’optimiser facilement tous les espaces disponibles. Il existe d’ailleurs différents modèles avec des tiroirs, des coffres, etc.

Idée n°2 : placez un bureau dans la chambre ou la pièce principale

Qu’il s’agisse d’un étudiant ou d’un jeune actif, votre locataire aura sans doute besoin d’un espace pour travailler, poser son ordinateur. Pour cela, il est vivement conseillé d’installer un bureau dans la chambre de votre locataire, ou à défaut dans la pièce principale de votre logement.

Dans le cas où vous ne disposez que d’une petite surface, n’hésitez pas à installer un bureau mural. Cela vous fera notamment gagner de l’espace au sol et n’encombrera pas votre pièce.

Idée n°3 : misez sur la multiplication d’assises dans le séjour

Le séjour/salle à manger est une des pièces principales de votre logement. Il est donc important que votre locataire se sente à l’aise et confortable. Selon la grandeur de l’espace à aménager, il est possible d’ajouter différentes assises.

On retrouve alors différentes options : canapé, fauteuil, pouf, tabouret, etc.

Lorsque le logement loué est un studio, investissez dans un canapé-lit de bonne qualité.

Dans l’espace salle à manger, il faut faire en sorte que tous les locataires de votre location meublée puissent s’assoir à table. Pensez donc à installer une table à manger avec un ensemble de chaises suffisant où vos locataires pourront tous se retrouver au cours d’un repas.

Si vous avez la possibilité d’installer un bar, lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, il est possible de l’agrémenter avec des tabourets hauts.

Idée n°4 : intégrez de l’électroménager

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains, avoir une machine à laver est un vrai atout pour votre locataire. Lorsque votre logement est situé en dehors du centre-ville, le lave-linge est même un élément indispensable.

Dans la cuisine, on retrouve également un réfrigérateur, un four, des plaques électriques (ou gaz), et le petit plus : un micro-onde.

Si votre logement contient assez d’espace, créer un espace télévision avec un meuble TV sera appréciable. A défaut, n’hésitez pas à installer une télévision équipée d’un support mural. Cela vous fera une nouvelle fois gagner de l’espace au sol.

Pour finir, vous devez également ajouter d’autres équipements, notamment un aspirateur, et tout le matériel nécessaire pour que votre locataire puisse faire le ménage et entretenir votre bien immobilier. Il est possible d’ajouter une planche et un fer à repasser pour améliorer son quotidien. Ce seront des vrais atouts lorsque votre potentiel locataire visitera votre bien immobilier.

Idée n°5 : privilégiez une cuisine fonctionnelle

Votre priorité dans cette pièce de vie doit être portée sur le rangement. La cuisine est d’ailleurs l’une des pièces les plus importantes de la location meublée. Vous devez donc porter une attention particulière à l’ameublement de cette pièce.

A cet effet, vous pouvez installer, sur minimum un pan de mur, des meubles hauts ainsi que des meubles bas. Cela permettra à votre locataire de pouvoir ranger l’ensemble de la vaisselle que vous allez lui mettre à disposition.

Un plan de travail organisé permettra également à votre locataire de se sentir à l’aise et de cuisiner comme à la maison.

N’oubliez pas d’installer également une poubelle à proximité de votre évier.

Pour finir, vos locataires apprécieront d’avoir une cuisine équipée en ustensiles de cuisine variés. (Casseroles, poêles, saladiers, passoires, planche à découper, etc)