Accueil » Tous » Annonce immobilière : erreurs à éviter sur les photos

Annonce immobilière : erreurs à éviter sur les photos

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

Mettre une annonce immobilière et des photos sur un ou plusieurs sites de diffusion, est la première étape de la mise en location de votre bien ou alors de la vente de celui ci.
Pour pouvoir attirer le plus de locataires potentiels possibles, les photos que vous allez utiliser pour promouvoir votre bien doivent être parfaites et mettre en valeur votre logement.

Lorsque vous mettez votre bien en location, vous devez faire attention à plusieurs choses afin d’éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher. Les photos de votre bien sont la première chose que verront les potentiels locataires et il est important de donner une bonne première impression.

Voici donc quelques conseils pour réussir les photos de votre annonce immobilière.

5 erreurs à éviter pour la prise des photos de votre annonce immobilière

Lorsque vous souhaitez photographier votre bien immobilier, il est important de faire attention aux détails afin de créer des images de qualité qui permettront aux locataires potentiels de voir le bien sous son meilleur jour.

Lorsque l’on sait que « 41,5% des internautes ne lisent pas la description de l’annonce » , les photos jouent un rôle essentiel. En effet, les potentiels candidats vont alors regarder en priorité les visuels des logements avant de s’intéresser au reste. La première impression donnée par votre photo n’aura jamais été aussi importante.

Cependant, il est facile de commettre des erreurs lorsque l’on n’a pas l’expérience de la photographie immobilière.

1ère erreur : ne pas ranger les pièces en amont

Avant de photographier un bien immobilier, il est important de le nettoyer et de le mettre en ordre. C’est une étape importante du Home Staging !

Les locataires potentiels ne veulent pas voir des photos d’un logement encombré ou sale. En prenant le temps de nettoyer votre bien et de le mettre en ordre, vous montrerez aux candidats locataires que vous prenez soin du bien et que vous êtes soucieux de sa présentation.

Enlevez les décorations superflues, rangez vos affaires et pensez à nettoyer soigneusement toutes les surfaces. Les photos de votre annonce immobilière doivent donner envie aux locataires de venir visiter votre logement, pas les décourager !

En outre, plus votre logement va être rangé et organisé, plus il va être photogénique. Il va donc être très important de soigner vos premiers plans. Il est conseillé d’éviter de laisser les torchons, les serviettes, ou encore les éponges sur vos meubles.

Dans le cas où vous louez un logement vide, il va falloir donner une impression de mouvement. Pour créer cela, nous vous conseillons d’ouvrir une fenêtre par exemple.

2ème erreur : ne pas mettre en avant son logement dans l’annonce immobilière

Les photos de votre annonce immobilière doivent mettre en avant les atouts de votre logement.

Si vous avez une belle vue, une piscine, une terrasse, un jardin ou tout autre élément qui pourrait faire la différence, n’hésitez pas à le mettre en valeur dans vos photos. Les locataires seront ainsi plus attirés par votre bien et plus susceptibles de le visiter.

Ensuite, choisissez soigneusement les meubles que vous mettrez en avant sur les photos. Optez pour des meubles simples et élégants, qui donneront un aspect spacieux et accueillant à la pièce. Attention, cependant, aux miroirs. Il faut éviter au maximum que l’on vous voit sur les photos. C’est également le cas avec les vitres, et les différents écrans de votre logement.

Si vous proposez de la location meublée, n’hésitez pas à dresser la table de la salle à manger, faites les lits ou encore disposez quelques fleurs dans la pièce commune. Cela apportera de la vie dans les photos de votre annonce immobilière et rendra votre logement plus accueillant.

Enfin, les détails sont importants et peuvent faire toute la différence. N’oubliez pas de prendre en photo les éléments qui donnent du caractère à votre bien immobilier. Comme une cheminée, des moulures ou des poutres apparentes. Les locataires doivent avoir une idée précise de ce qu’ils pourront trouver en visitant votre bien.

erreurs photos annonce immobilière

3ème erreur : prendre des photos de mauvaise qualité pour votre annonce immobilière

Les photos de votre annonce immobilière sont ce que les potentiels locataires verront en premier lieu. Il est donc important de prendre le temps de les réaliser avec soin.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter les photos prises avec votre téléphone portable. Optez plutôt pour des photos de qualité, prises avec un appareil photo numérique. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, demandez à un ami de vous prêter son appareil ou engagez les services d’un professionnel.

Ensuite, évitez les photos prises à la hâte. Nous vous conseillons de prendre le temps afin de bien prendre les photos. Ne les faites pas rapidement, en essayant de faire le moins de photos possible. Prenez le temps de faire plusieurs angles et de bien éclaircir les pièces. Les photos doivent être de bonne qualité et les plus nettes possible.

Les photos de qualité feront toute la différence et donneront envie aux locataires de venir visiter votre bien immobilier.

4ème erreur : prendre des photos sombres / ne pas maitriser le contre-jour

La luminosité des photos est très importante lorsque vous photographiez des biens immobiliers. Les photos trop sombres peuvent donner l’impression que votre logement est mal entretenu ou que les pièces sont exiguës. Nous vous conseillons donc de prendre les photos en pleine journée et si possible par temps ensoleillé. Vous devrez alors faire attention et éviter les contre-jours.

On oublie également les photos avec les volets fermés. Cela donnera l’impression à votre locataire que le logement est sans vie. Complètement bouclé. La photo ne rendra donc pas votre logement attractif et pourra faire fuir les candidats au moment de la publication de votre annonce sur les différents sites de diffusion.

De même, les photos trop lumineuses peuvent être éblouissantes et difficiles à regarder. Ajuster la luminosité des photos permet aux locataires potentiels de voir le bien dans les meilleures conditions possibles.

De plus, lorsque vous photographiez des meubles dans une pièce, il est important de vérifier que les ombres ne sont pas visibles. Les ombres peuvent donner l’impression que les meubles sont mal positionnés ou que la pièce est en désordre. En enlevant les ombres des meubles, vous montrerez aux acheteurs potentiels que vous avez pris le temps de positionner les meubles de manière à créer une atmosphère agréable et accueillante.

5ème erreur : mal cadrer les photos de votre annonce immobilière

Tout d’abord, évitez les photos prises de trop loin ou trop floues. Il est important de montrer les détails de la maison ou de l’appartement, afin que les locataires puissent se projeter.

De plus, il va falloir bien vous positionner pour prendre la photo sous son meilleur angle. Prenez également le temps de bien positionner votre appareil photo. Il est important de prendre une photo bien cadrée, en centrant l’objectif sur le bien immobilier ou sur une pièce en particulier.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un trépied si possible. Ou alors d’utiliser une table. Cela permettra de stabiliser votre appareil photo et d’obtenir des photos plus nettes.

En ce qui concerne la hauteur, privilégiez les photos  à « hauteur d’homme ». Le rendu sera alors conforme à la réalité et le candidat locataire ne sera pas déçu lors de la visite car il aura une impression de conformité avec ce qu’il a pu voir sur internet.

Prenez plusieurs photos en jouant avec les angles. Cela permettra de capturer le bien sous différents angles et de mettre en valeur ses meilleurs atouts. De plus, se placer dans un angle pour prendre la photo vous permettra de gagner en profondeur et d’avoir un sentiment de plus d’espace.

De plus, il est bon de privilégier les photos de votre annonce en format paysage. C’est à dire à l’horizontal. Nous vous déconseillons, cependant, d’utiliser le format panoramique. En principe, ces dernières sont mal affichées sur les écrans de téléphone ou d’ordinateur. 

Enfin, n’hésitez pas à zoomer lorsque vous le souhaitez. Cela permettra de faire ressortir certains détails du bien immobilier.

Autres astuces pour votre annonce :

Une fois que vous avez des photos de qualité, vous devez faire attention à ne pas en mettre trop dans votre annonce immobilière. En effet, les personnes ont tendance à s’ennuyer lorsqu’ils voient trop de photos d’une seule et même pièce. Une ou deux photos maximum par pièce suffisent.

Vous pouvez aussi prendre une photo de l’extérieur de la maison ou de l’appartement. 

Attention toutefois à ne pas mettre une photo trop personnelle. Notamment lorsque vous mettez en location une partie de votre maison. Comme une photo de votre salon ou de votre chambre à coucher. Elle présenterait trop d’objets personnels. Les personnes doivent se projeter dans l’espace et se sentir chez eux.

En suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un locataire rapidement !

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles