Accueil » Tous » Home staging : toutes les explications

Home staging : toutes les explications

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

Le home staging est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur. Si vous cherchez à vendre votre bien immobilier, adopter cette technique pourra vous offrir de nombreux avantages.

Le home staging est un concept novateur qui se développe rapidement dans le secteur immobilier. Cette méthode permet aux propriétaires et aux agents immobiliers de présenter leurs maisons ou leurs appartements sous leur meilleur jour pour attirer les acheteurs potentiels. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail le concept de home staging et comment il peut vous aider à vendre votre bien immobilier plus rapidement.

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging est une technique de mise en valeur des biens immobiliers. C’est en quelque sorte un relooking de l’intérieur de votre bien immobilier.

En effet, les professionnels du home staging travaillent pour aider les propriétaires à présenter leurs biens immobiliers sous leur meilleur jour. Ils vous permettront d’optimiser l’espace. Notamment, en présentant les pièces de façon qu’elles soient attrayantes et en créant une ambiance chaleureuse et accueillante.

En principe, il ne s’agit pas d’une rénovation complète de votre logement. Le but étant de ne pas dépenser une somme trop importante pour sa mise en valeur. Souvent, il est possible d’utiliser le mobilier déjà présent dans le bien. Comme le canapé, ou encore la table de la salle à manger qui peuvent représenter un coût conséquent.

Ce concept vise à améliorer l’expérience d’achat des acquéreurs et à attirer leur attention. En effet, des recherches montrent que les biens immobiliers qui sont récemment passés par une procédure de home staging se vendent généralement plus rapidement. Et à des prix plus élevés. Ou alors au prix de vente fixé par le vendeur mais sans négociation.

D’où vient le concept du home staging ?

Le home staging est une méthode de préparation et de présentation des maisons à vendre qui est devenue très populaire ces dernières années. Mais d’où vient cette méthode ?

Le home staging est né aux États-Unis dans les années 1970, lorsque l’agent immobilier Barbara Schwarz a inventé la méthode pour aider les propriétaires à vendre leurs maisons plus rapidement. Elle a progressivement protégé ce concept, en fondant en 1999, l’International Association Of Home Staging Professionnals (IAHSP).

En effet, en réorganisant et en redécorant les biens immobiliers, elle a été en mesure de les présenter de la meilleure manière possible. Et ainsi de les rendre plus attrayants pour les acheteurs.

Depuis lors, la méthode a été adoptée dans le monde entier. Elle est maintenant utilisée par de nombreux agents immobiliers pour aider leurs clients à obtenir le meilleur prix pour leurs maisons ou appartements.

Quel est l’impact du home staging pour la vente d’un bien immobilier ?

L’objectif principal du home staging est de créer une présentation jolie et cohérente pour les biens immobiliers, pour les rendre plus attrayants pour les acheteurs potentiels.

Les professionnels du home staging travaillent avec les propriétaires pour transformer leur maison en une propriété qui attirera les acheteurs. Cela peut inclure la mise en valeur des pièces existantes, l’amélioration de l’espace. Ou encore la mise en place d’un décor intérieur et extérieur, et la préparation du bien à un niveau qui permette une vente rapide et à un bon prix.

Le home staging est une excellente façon pour les propriétaires de mettre en valeur leur maison et de la rendre aussi attrayante que possible pour les acheteurs. Les professionnels du home staging peuvent aider les propriétaires à préparer leur maison à la vente en choisissant des couleurs et des meubles qui sont à la mode. Et en suggérant des améliorations qui permettront de maximiser la valeur de la propriété.

En tenant compte de l’espace disponible, des attentes des acheteurs et des styles de décoration actuels, les professionnels du home staging peuvent aider les propriétaires à créer une présentation attractive qui donnera à la propriété une nouvelle vie. Les professionnels peuvent également aider les propriétaires à mettre en valeur les points forts de la propriété, à améliorer l’espace et à créer une ambiance chaleureuse et accueillante pour les acheteurs.

home staging explications nouveau concept

Comment faire du home staging ?

Si vous souhaitez réussir votre home staging, il est important de se préparer et de suivre les étapes nécessaires. Cependant, cette marche à suivre est assez simple.

Tout d’abord, débarrassez-vous des objets encombrants et des meubles qui ne sont pas nécessaires. L’idée ici est que l’acquéreur puisse se rendre compte des volumes offerts par votre bien immobilier. Tous les petits bibelots et les meubles inutilisés doivent être enlevés.

La deuxième étape est de dépersonnaliser votre logement. Nous vous conseillons d’enlever les différentes photos et les petits objets collectionnés depuis toutes ces dernières années.

Ensuite, donnez à votre maison une mise à jour esthétique. Notamment en vous concentrant sur les pièces qui ont le plus besoin d’amélioration. Vous pouvez également choisir de peindre les murs et de changer les revêtements de sol. Cela donnera à votre maison un look plus frais et plus moderne. N’hésitez pas à désencombrer les fenêtres pour laisser la lumière entrer dans votre pièce. Surtout si elle est sombre.

Nous vous conseillons également de finir les petits travaux en cours. Changez une vitre cassée depuis quelques mois. Nettoyez ou remplacez les joints très abîmés de votre salle de bain. Ou encore finissez de boucher les petites fissures ou trous dans les murs.

Enfin, assurez-vous que votre maison est bien entretenue et que tout est propre et bien rangé.

En suivant ces étapes, vous serez bien équipé pour réussir votre home staging et pour vendre votre maison rapidement et à un bon prix.

Dans quelles pièces de la maison faire du home staging ?

Si vous êtes intéressé par le home staging, il est important de savoir dans quelles pièces de votre bien immobilier vous devriez concentrer vos efforts. Vous devez savoir que cette technique n’impose aucune pièce en particulier.

En principe, le budget accordé au home staging va être déterminant dans le choix des pièces.

En effet, dans un premier temps, la cuisine et la salle de bain sont des pièces importantes, car elles sont souvent les plus coûteuses à mettre à jour.

De plus, les espaces de vie comme le salon, la salle à manger et le hall d’entrée sont également des pièces principales à considérer lors du home staging. En effet, ce sont souvent les premières pièces découvertes par les potentiels acquéreurs lors de la visite. 

Enfin, les chambres et les salles de bains supplémentaires offrent une valeur ajoutée à vos acheteurs et ne doivent pas être négligées.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le home staging est une méthode de marketing immobilier qui consiste à préparer un logement afin de le rendre plus désirable pour les acheteurs potentiels.

Faire appel à un professionnel pour réaliser un home staging est essentiel si vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement et à un bon prix.

Les professionnels du home staging disposent d’une expertise et d’une expérience pour mettre en valeur votre bien immobilier. Ils peuvent vous aider à déterminer quelles améliorations sont nécessaires pour maximiser le potentiel de votre bien immobilier. Et ainsi le présenter sous un jour favorable aux acheteurs.

Les professionnels du home staging peuvent également vous conseiller sur des moyens de rénovation abordables et à court terme, qui peuvent avoir un impact significatif sur le prix de vente de votre bien immobilier.

De plus, ils connaissent les tendances en matière de décoration intérieure. Donc ils peuvent vous aider à créer un environnement accueillant pour les acheteurs potentiels.

En faisant appel à un professionnel pour réaliser un home staging, vous avez la garantie que votre bien immobilier sera mis en valeur et prêt à être vendu rapidement dans les meilleures conditions !

Combien coûte le home staging ?

Le home staging est une méthode de mise en valeur d’une propriété à vendre qui peut être coûteuse. Le coût exact dépendra du type de bien immobilier à vendre et du type de travaux à effectuer.

En général, le home staging peut coûter entre 1 000 et 10 000 euros, en fonction des éléments à remplacer ou à ajouter.  Montant auquel il faudra ajouter le prix de la prestation du home stager. En moyenne, cela coûte entre 1 à 3% du prix de vente du bien immobilier.

Cela comprend :

  • La peinture, le papier-peint, les revêtements des sols, etc. ;
  • L’aménagement intérieur (les nouveaux meubles, les lustres, les plaids, et autres éléments de décoration) ;
  • L’aménagement extérieur (petite table et chaises, etc.) ;
  • La rénovation et la mise en scène des pièces ;
  • Le nettoyage ;
  • Le coût peut également inclure le paiement des honoraires du professionnel spécialisé pour réaliser les travaux.

Il est important de comparer les tarifs des différentes entreprises. Mais également de se renseigner sur leurs compétences et leurs réalisations afin de trouver le professionnel idéal pour votre home staging.

Cependant, si vous réalisez vous-même cet aménagement, prenez en compte seulement le coût des différents achats.

Le home staging est une technique très utile pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison plus rapidement et à un prix plus élevé. Malgré ses nombreux avantages, il est important de garder à l’esprit que cette méthode nécessite un investissement et qu’elle n’est pas adaptée à tous les types de propriétés. Dans tous les cas, en prenant le temps de bien comprendre le concept et d’envisager le budget et le temps nécessaire, le home staging peut être un moyen très efficace pour augmenter la valeur et l’attractivité d’une propriété.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles