Accueil » Investissement immobilier » Besançon, investir dans l’immobilier bonne ou mauvaise idée ?

Besançon, investir dans l’immobilier bonne ou mauvaise idée ?

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier en Bourgogne – Franche-Comté ? Alors laissez-vous séduire par Besançon !

Besançon, capitale de la Franche-Comté, est une ville en plein essor. La ville a su tirer profit de son histoire et de sa situation géographique privilégiée pour se développer économiquement et devenir une destination touristique prisée. 

Présentation générale de la ville de Besançon

Commençons par une présentation générale de la ville. La ville de Besançon est située dans le département du Doubs. Elle fait donc partie de la région Bourgogne – Franche-Comté. C’est une ville importante, puisqu’il s’agit de la préfecture du département.

On compte actuellement un peu plus de 118.000 habitants en 2023 pour une superficie totale de 65,05 km².

Pour finir, Besançon bénéficie d’un emplacement privilégié. La ville se situe, en effet, à quelques kilomètres de l’Allemagne et de la Suisse.

Quels sont les différents atouts de Besançon ?

Besançon est une ville attractive pour les investisseurs. La ville a su tirer profit de son histoire et de sa situation géographique privilégiée pour se développer économiquement et devenir une destination touristique prisée.

investir dans l'immobilier à Besançon

Un pôle universitaire attractif

Depuis le XVIIème siècle, Besançon est une cité universitaire. L’Université de Franche-Comté recense plus de 24.000 étudiants en 2022.

Etudiants attirés chaque année par une belle diversité de formations. En effet, on retrouve aujourd’hui environ 540 formations pour moins de 150.000 habitants. Pour ne citer que quelques exemples, on retrouve les établissements suivants : l’École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon Franche-Comté, et pour finir l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté.

Un cadre de vie agréable pour les bisontins

La ville de Besançon porte bien son nom de « ville verte. » En effet, elle a été élue à plusieurs reprises « première ville verte de France. » Besançon se situe au confluent du Doubs et de l’Ognon, dans une cuvette entourée de montagnes. (Massif du Jura) La ville est donc protégée des intempéries et offre un climat agréable tout au long de l’année. De plus, en 2018 Besançon a été élue Capitale française de la Biodiversité.

La ville est également bien desservie par les transports, avec de nombreuses lignes de bus et de tramway qui desservent également les communes voisines. Vous pouvez également accéder à des lignes de train nationales. En effet, la gare de Besançon Franche Comté TGV se situe au nord-ouest de la ville. Elle permet notamment de rejoindre Paris en 2h, ou encore Lyon en 1h55. Mais pas seulement. La gare dessert également les différents pays frontaliers. Vous pouvez donc rejoindre facilement la ville de Luxembourg (Luxembourg) ou encore la ville de Francfort-sur-le-Main. (Allemagne)

Besançon, une ville chargée d’histoire

Besançon est une ville riche en histoire. La ville a été fondée en 58 av. J.-C. par les Romains sous le nom de Vesontio. La ville a ensuite été occupée par les Francs, les Burgondes, les Suisses et les Français. La ville a conservé de nombreux vestiges de son passé, notamment de nombreux monuments historiques. C’est pour ces raisons que la ville de Besançon a été classée ville d’Art et d’Histoire. Les différentes fortifications bordant la ville ont d’ailleurs été classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

De plus, Besançon est la 12ème commune de France ayant le plus de monuments classés. Il en ressort donc que la ville possède de nombreux monuments à visiter. Vous pourrez donc découvrir la Citadelle de Besançon, le Fort Griffon, la Cathédrale Saint-Jean, etc. Vous pourrez également visiter différents musées comme le Musée Comtois ou encore le Musée des Beaux-Arts. Ce qui rajoute à cette ville de nombreux atouts touristiques.

Un marché de l’immobilier attractif

L’immobilier à Besançon est un excellent investissement. La ville est en pleine expansion et de nombreux projets sont en cours. Les prix des biens immobiliers ont augmenté progressivement ces dernières années et les investisseurs ont pu en tirer de bons profits.

De plus, la demande locative est forte à Besançon et les loyers sont, malgré tout, assez élevés. D’ailleurs, on y compte environ 64,8% de locataires. La plupart étant des jeunes actifs et des étudiants. On peut également parler du pôle administratif situé dans le quartier de la gare. Vous pouvez y retrouver plus d’un millier de fonctionnaires de l’Etat mais aussi de la région. Ce pôle augmente donc fortement la demande locative dans la ville.

En 2021, Besançon avait sa place dans le Top 10 des villes où il est le plus avantageux d’investir dans l’immobilier locatif. Les investisseurs ont donc tout intérêt à investir dans l’immobilier à Besançon. Les biens immobiliers sont en effet très recherchés et les prix ont encore de la marge de progression.

Il est également bon de préciser que la ville de Besançon se situe en zone B2 et est donc éligible au dispositif Pinel.

Dans quels quartiers il est conseillé d’investir ?

Pour réussir son investissement immobilier à Besançon, il est important de bien choisir son emplacement. La ville est en effet très étendue et les quartiers ne se valent pas tous. Les quartiers les plus prisés sont ceux situés en centre-ville, proches également des Universités.

Le centre-ville de Besançon

Comme pour toutes les villes, il est toujours très intéressant d’investir dans les centres-villes. Celui de Besançon est particulièrement attractif. On y retrouve un bon nombre d’habitants, d’étudiants et de touristes. De plus, vous pouvez facilement accéder à la majorité des lieux à visiter. Par exemple, la Fontaine-Argent se situe au cœur de la ville. C’est un quartier dynamique disposant de divers commerces et transports.

Le quartier Battant

Ce quartier est situé à la rive droite du Doubs. Vous vous trouverez alors dans un des plus vieux quartiers de Besançon. Il bénéficie de beaucoup de commerces et services. Et possède également un riche patrimoine. Ce qui fait qu’il s’agit d’un quartier animé. D’ailleurs, on y recense plus de locataires que de propriétaires. Situé à quelques pas du centre-ville, vous retrouverez des prix de l’immobilier équivalents à ceux du centre-ville.

Pour finir, il apparaît très clairement au regard de tout ce qui a été évoqué ci-dessus, que, tout comme Dijon, la ville de Besançon dispose de formidables atouts pour réaliser un bon investissement immobilier. Vous êtes maintenant convaincu et vous souhaitez investir dans l’immobilier à Besançon ? Contactez-nous

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles