Accueil » Tous » Aménager des pièces de vie agréables dans une colocation

Aménager des pièces de vie agréables dans une colocation

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

On pense souvent que la colocation est synonyme d’étudiants. Cependant, les jeunes actifs choisissent de plus en plus cette solution. Ce mode d’habitation permet de partager un espace souvent plus grand et plus convivial. Les actifs recherchant des liens sociaux et du confort se tournent donc facilement vers ce type de logement.
Qui dit colocation, dit deux ou plusieurs locataires vivant dans le même appartement.  L’aménagement des différentes pièces de vie est donc primordial. Y compris sa gestion locative !
Dans cet article, on vous dévoile toutes nos astuces aménagements et décoration pour une colocation bien organisée !

Comment bien aménager un salon pour une colocation ?

Cet espace doit être clair, spacieux et confortable, car le salon est la pièce de vie principale des colocataires. C’est le lieu de rassemblement, et de partage des locataires.

Selon la taille de votre appartement, il est conseillé d’y installer différentes assises. On place alors un canapé, un tabouret, un pouf ou un petit fauteuil de rechange dans différents coins de la pièce. Ceux-ci vous permettent d’inclure tous les colocataires, sans trop encombrer l’espace.

En ce qui concerne l’éclairage, il est préférable de placer des spots ou autre plafonnier pour optimiser l’espace du salon. Les appliques murales peuvent également être une bonne solution et apporteront une touche déco. Vous pouvez également choisir d’installer quelques lumières d’appoint pour rendre votre salon cosy et chaleureux. Il est important que vos colocataires se sentent bien et bénéficient d’une bonne luminosité à chaque moment de la journée.

L’installation d’étagères, de meuble de télévision est conseillée pour optimiser les espaces de rangement.

Ce salon peut également être utilisé comme salle à manger. Notez que dans ce cas, tous les colocataires doivent pouvoir s’installer à table en même temps.

Comment bien aménager une cuisine pour une colocation ?

La cuisine est souvent un lieu de convivialité entre vos locataires. Elle va donc réunir régulièrement plusieurs personnes en même temps. Il est indispensable de l’optimiser afin qu’elle reste organisée, pratique et chaleureuse.

Il est alors fortement conseillé, si possible, de multiplier les espaces de préparation des repas. Par exemple, vous pouvez ajouter une table haute qui se replie au mur pour le petit-déjeuner, ou l’utiliser comme plan de travail supplémentaire.

Si vous avez plus de 4 colocataires, nous vous recommandons d’ajouter, si possible, un deuxième micro-ondes. Pensez également à installer une étagère murale, en utilisant toutes les hauteurs dont vous disposez. En cas de meubles hauts, vous pouvez également prévoir un petit tabouret pliable pour rendre accessible l’accès à l’espace de rangement le plus haut.

Comment bien aménager une salle de bains pour une colocation ?

La salle de bains est sûrement la pièce la plus complexe à aménager dans une colocation. Dans le cas où cette pièce n’est pas organisée au préalable, elle peut vite devenir un enfer pour vos colocataires.

Il fut un temps où il était obligatoire d’aménager une salle de bains par chambre. Ce n’est plus une obligation, mais si cet aménagement est possible, on vous conseille de le faire. Si cela n’est pas envisageable au vu de la configuration de votre appartement, il faut alors regarder lors de l’étude des plans de votre artisan, s’il y a la possibilité de créer deux petites salles de bains en divisant une grande salle de bains déjà existante. Il vaut mieux qu’il y ait deux petites salles de bains qu’une grande. Cela évitera à vos différents locataires d’attendre de longues minutes le matin qu’un autre locataire ait fini de se préparer.

Nous vous déconseillons également les baignoires. Une douche, à l’italienne, facilitera grandement l’aménagement de votre pièce d’eau.  Vous gagnerez donc de la place pour aménager différents espaces de rangement. Si chacun de vos locataires peut avoir une place dédiée de rangement dans la salle de bains, cela facilitera également l’entente entre eux.

Il est important également de penser à l’installation de patère ou de porte serviettes afin que vos locataires puissent étendre leurs vêtements et linges de bains.

Nous nous répétons mais les maîtres mots dans votre colocation sont les suivants : le confort, l’organisation, ainsi que le rangement.

En ce qui concerne la décoration, retrouvez nos 5 idées de décoration pour un appartement en location sur notre blog.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles