Accueil » Tous » Investissement immobilier : quel est le rôle du notaire ?

Investissement immobilier : quel est le rôle du notaire ?

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

L’investissement immobilier peut être une excellente manière de mettre à profit l’argent et de le faire fructifier. Toutefois, pour réussir cet investissement, il est important de comprendre le rôle du notaire dans la transaction.

Le notaire est un professionnel du droit qui accompagne les investisseurs immobiliers dans leurs démarches et leurs transactions. En effet, le notaire est un garant indispensable pour un investissement immobilier réussi et se doit d’apporter à ses clients une expertise juridique complète et précise. Il est donc souvent considéré comme un élément clé de la réussite d’un investissement immobilier. Vous retrouverez dans cet article toutes les informations concernant le rôle du notaire lors d’un investissement immobilier.

Qu’est-ce qu’un notaire de manière générale ?

Le notaire est un professionnel du droit privé. Il joue un rôle essentiel dans le domaine juridique et fiscal. Il est chargé d’assurer la sécurité juridique et fiscale des actes et des contrats qu’il rédige.

Le notaire est un spécialiste en droit. Il est à même de conseiller les particuliers et les entreprises dans leurs différentes démarches juridiques. Vous pourrez avoir besoin de ses services à l’occasion de grandes étapes de votre vie : acquisition de votre résidence principale, mariage, divorce, succession, etc. 

De plus, le notaire est habilité à rédiger des actes et des contrats, dans différents domaines. Il est également chargé de veiller à ce que tous les documents qu’il rédige soient conformes à la législation en vigueur.

Quel est le rôle du notaire ?

Le rôle du notaire est divers et varié. Puisqu’il intervient dans différents domaines. Vous pouvez le retrouver dans ces principaux domaines : l’immobilier (vente entre particuliers, vente de biens immobiliers anciens et neufs, etc.), le droit de la famille (succession, mariage, divorce, donation, etc.), le droit de société (constitution de société, etc.). 

Nous nous consacrerons sur le rôle du notaire en matière de transaction immobilière, et donc d’investissement immobilier.

Le rôle du notaire lors d'un investissement immobilier

La rédaction d’actes :

Le notaire peut être amené à rédiger des des actes dans les différents domaines cités au-dessus : actes de vente, contrats de mariage, contrats de location, testaments, ou encore des donations. 

Vous ce qui vous intéresse c’est la rédaction de l’avant-contrat. (Compromis de vente ou promesse unilatérale de vente) Il se chargera également de finaliser votre acquisition en vous faisant signer l’acte authentique de vente. 

Il peut également être chargé de rédiger des contrats de prêt, des contrats de sûreté et des différents actes de société. Il va donc pouvoir vous accompagner dans la rédaction de votre prêt hypothécaire ou encore dans la constitution de votre société civile immobilière. 

Le notaire est également chargé de veiller à ce que les actes qu’il rédige soient enregistrés auprès des services compétents. Il est à même de vous conseiller sur les principaux éléments à prendre en compte et les conséquences légales de leurs actes.

La réalisation des formalités :

De plus, le notaire peut être amené à procéder à des formalités administratives pour votre compte. Il peut se charger de la rédaction des actes liés à la constitution et la dissolution de sociétés, de la rédaction des statuts et des actes relatifs à l’administration et la gestion des biens. Cela peut vous concerner en cas de constitution de société entre l’avant-contrat et la vente. 

Enfin, le notaire est chargé d’effectuer des formalités fiscales pour ses clients. Il doit notamment procéder à la déclaration des plus-values immobilières.

Le conseil et les recherches du notaire :

Le notaire est également habilité à effectuer des recherches juridiques pour ses clients. Il peut être amené à rédiger des actes relatifs à des procédures judiciaires ou à des litiges. 

De plus, il est à même de vous conseiller sur les principales dispositions à prendre en compte et les conséquences légales de vos actes. 

Le notaire et la gestion des litiges :

Le notaire peut également être amené à régler des litiges entre les parties impliquées. C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir un notaire différent de celui du vendeur. Même si le notaire doit rester impartial et accompagner les deux parties. Choisir votre propre notaire vous assurera des bons conseils et de la défense de vos intérêts tout au long du projet d’acquisition.

Il est à même de vous conseiller sur les différentes solutions envisageables pour résoudre les possibles conflits. Notamment de façon amiable. Après la signature de l’acte de vente, il restera à votre disposition en cas de problèmes relatifs à votre bien. Surtout si vous êtes en présence de vices cachés. 

Quel est le rôle du notaire lors de votre investissement immobilier ?

Le notaire est également chargé d’effectuer différentes transactions pour ses clients. En effet, il peut se charger de la rédaction des actes relatifs à la vente et à l’achat de biens immobiliers ou mobiliers, des actes relatifs à la transmission de titres financiers, mais également des actes relatifs à l’investissement et à la gestion des placements.

Le notaire a donc un rôle central lors de votre investissement immobilier. 

La préparation du dossier et le contrôle des documents :

Dans un premier temps, le notaire doit s’assurer de l’identité des deux parties. Le vendeur et l’acquéreur. Vous en sommes. Puis il doit sécuriser la transaction en effectuant tout un tas de vérification.

Il est donc tenu de vérifier que le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier et que celui-ci n’est pas grevé d’une quelconque dette. Il doit également s’assurer que le bien est conforme aux normes en vigueur et que le vendeur a bien le droit de le vendre.

Le notaire doit aussi veiller à ce que le bien immobilier soit conforme à la description faite dans la promesse de vente. Notamment, lorsque cet acte a été rédigé par un agent immobilier.

De plus, le notaire peut vous aider à expliquer et à clarifier tous les termes des documents liés à la transaction que vous êtes entrain de réaliser. Il est également chargé de veiller à ce que l’acheteur et le vendeur respectent leurs obligations contractuelles durant toute l’acquisition. Surtout si vous avez insérer une condition suspensive liée à l’obtention de votre financement.

Lorsque le dossier est validé, vous êtes assuré d’acheter votre bien immobilier en ayant l’intégralité des informations concernant le bien. Vous effectuez l’acquisition en toute connaissance de cause.

La signature des actes liés à la vente / acquisition :

Le notaire est un professionnel de droit qui, lors de la vente d’un bien immobilier, est chargé de rédiger et de signer le contrat de vente. mais également de vérifier que les conditions de la vente sont respectées et d’enregistrer le transfert de propriété auprès du service des impôts compétent.

Le notaire est le garant de la validité du contrat de vente et du respect des conditions de vente. En cas de litige, c’est lui qui sera chargé de le régler. Si le litige dépasse ses compétences, il vous faudra alors placer l’affaire devant un juge compétent.

Lors de la signature du contrat de vente, le notaire va vérifier que vous avez bien procédé au paiement du prix de vente. De plus, il va essayer de s’assurer que le vendeur n’a pas omis de mentionner des informations importantes, telles que des travaux à effectuer ou des désordres existants. C’est également à cette étape qu’il va vous remettre les clés du bien immobilier.

Une fois le contrat de vente signé, le notaire va procéder à l’enregistrement du transfert de propriété auprès du service des impôts. Cet enregistrement est obligatoire et permet de garantir la validité de la vente. 

Une fois cette étape achevée, le notaire va vous transmettre votre titre de propriété. Vous êtes le nouveau propriétaire du bien immobilier. 

La gestion des fonds liés à l’investissement immobilier :

Enfin, le notaire est également responsable de la gestion des fonds liés à la transaction immobilière. Il va, notamment, s’assurer que tous les paiements sont effectués en temps et en heure. Comme lorsque vous devez verser le dépôt de garantie / l’indemnité d’immobilisation. Si ce dernier est prévu dans la promesse de vente.

De plus, l’acte définitif de vente ne pourra pas être signé sans la présence des fonds sur le compte bancaire de l’étude notariale. Le notaire ou son collaborateur vous accompagnera dans toutes les démarches auprès de votre conseiller bancaire pour s’assurer du déblocage des fonds avant la signature. Si vous avez un apport personnel, il vous faudra également anticiper son versement avant la signature. 

En outre, le notaire peut être chargé de s’assurer que tous les impôts et taxes liés à la transaction immobilière sont correctement payés. Ce qui est le cas de la plus-value immobilière par exemple.

A quel moment intervient-il dans votre investissement ?

L’intervention d’un notaire est indispensable lors d’une acquisition immobilière. En effet, cet officier public est le seul habilité à rédiger l’acte de vente et à le déposer au service de la publicité foncière.

Le rôle du notaire est donc essentiel lors de votre investissement immobilier.

Et son rôle peut commencer dès la signature de la promesse de vente. En effet, une fois que le propriétaire du bien immobilier accepte votre offre d’achat, vous avez deux possibilités. Signer le compromis de vente directement avec l’agent immobilier en charge de la vente du bien. Signer la promesse de vente chez le notaire. Si le propriétaire a vendu son bien sans agence immobilière, il vous faudra alors prendre directement contact avec le notaire pour qu’il puisse effectuer la préparation et la signature de la promesse de vente. Vous pouvez également utiliser cette deuxième option si l’agent immobilier ne se charge pas de la signature du compromis de vente.

Comment bien choisir son notaire lors de votre investissement immobilier?

Si vous avez besoin de trouver un notaire, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à votre choix. En effet, le notaire est un professionnel de l’immobilier et des affaires juridiques qui peut vous aider à gérer vos biens et à régler vos litiges. Il est donc important de choisir le bon notaire afin de bénéficier d’un service de qualité et de profiter de conseils avisés. Pour vous aider à trouver le notaire qui vous convient, voici quelques critères à prendre en compte.

L’expertise et la compétence du notaire :

Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur le parcours et l’expérience du notaire. Il est important de savoir si le notaire a une bonne connaissance des lois et des réglementations en vigueur. Vous devez également vous renseigner sur sa capacité à gérer des situations complexes et à résoudre des litiges.

Ici, le bouche-à-oreille et les recommandations de votre entourage sont à prendre en compte. Il est fini le temps du « notaire de famille ». Bénéficiez donc des expériences de vos proches pour choisir le notaire le plus compétent et celui avec qui le contact sera facilité.

Sachez que vous pouvez retrouver les coordonnées des notaires de France sur un annuaire spécialisé.

De plus, vous avez la possibilité de consulter la chambre des notaires de votre département. Ils peuvent, notamment vous mettre en relation avec un notaire spécialisé dans un certain domaine. Cela peut vous être utile en cas de dossier complexe ou épineux.

La proximité géographie (avec vous ou avec votre bien immobilier) :

Vous pouvez également prendre en compte la proximité du notaire avec votre situation géographique. Il sera alors facile de vous déplacer au sein de son étude pour échanger sur votre projet, apporter des documents, en signer d’autres, etc.

Cependant, ce n’est, aujourd’hui, plus une nécessité. Dans un premier temps, le notaire a une compétence nationale. C’est-à-dire qu’il peut vous accompagner dans tous projets, qu’ils soient dans votre secteur d’habitation ou à l’autre bout de la France.

Vous pouvez donc choisir un notaire situé à 50, 100, 500km de chez vous.  Il sera alors important de vous assurer que le notaire dispose de toutes les technologies nécessaires pour effectuer la vente à distance. Notamment, pour pouvoir signer de manière électronique tous les différents documents. Comme la procuration pour acheter votre bien immobilier sans vous déplacer.

Pour finir, vous pouvez privilégier un notaire dont l’office se situe à proximité du bien que vous souhaitiez acheter. En effet, il connaitra parfaitement la région, et ses spécificités. Comme la présence de mérules ou de termites. Ou encore des problématiques liés aux terrains. (Pollution, présence de certaines entreprises, composition du sol, mouvements de terrain, etc.) De plus, le notaire sera situé à proximité de la commune et des différents organismes dont il dépend pour obtenir certaines autorisations, ou documents administratifs. Cette proximité peut parfois faciliter les échanges entre-deux. Et donc un gain de temps.

La disponibilité du notaire et de son personnel :

C’est le point à ne pas négliger dans votre recherche. On le sait, le temps est compté lorsqu’on réalise un investissement immobilier. Vous êtes pressés d’acheter votre bien immobilier pour pouvoir réaliser l’ensemble des travaux projetés et le mettre, enfin, en location. L’acquisition peut être rapide si toutes les conditions sont réunies et que le dossier se déroule sans encombre.

Cependant, votre achat immobilier peut également être long… Notamment car l’avancé de votre dossier va dépendre de beaucoup de demandes administratives. Beaucoup d’organismes vont intervenir pour fournir divers documents nécessaires à la signature de l’acte de vente. (Service d’état civil & service d’urbanisme des mairies, service des impôts, banques, etc.) Assurez-vous que votre notaire ou son collaborateur soit assez efficace dans la réalisation des différentes formalités.

Un notaire à l’écoute :

Enfin, vous devez vous assurer que le notaire est à l’écoute de vos besoins et qu’il vous fournit des conseils personnalisés. Il est important qu’il vous apporte des solutions adaptées à votre situation et qu’il prenne le temps de vous expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous devez également vous assurer qu’il est disponible pour vous répondre et vous conseiller durant toutes les étapes de votre acquisition.

En somme, le notaire joue un rôle essentiel dans le domaine juridique, fiscal et administratif. Il est à même de conseiller ses clients et de veiller à ce que les actes qu’il rédige soient conformes à la législation en vigueur. Il peut également se charger de la rédaction des actes relatifs aux procédures judiciaires et aux litiges. Enfin, il est chargé d’effectuer des formalités fiscales pour ses clients.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

Calcul rendement locatif à Strasbourg
Investissement immobilier

Quel rendement locatif à Strasbourg ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Strasbourg pour vous constituer un patrimoine rentable et durable ? Voici comment calculer votre rendement locatif à Strasbourg, brut

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles