Accueil » Rénovation » La rénovation énergétique comme levier de rentabilité

La rénovation énergétique comme levier de rentabilité

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

La rénovation énergétique d’un logement permet de lutter contre le changement climatique, de conserver son pouvoir d’achat et d’améliorer sa qualité de vie. Opter pour la rénovation énergétique d’une maison ou d’un appartement est un acte important pour réduire l’impact environnemental du bâti. Il s’agit d’une excellente solution pour pérenniser un investissement locatif ou revendre son bien à un prix supérieur au marché immobilier. L’État et les collectivités locales mobilisent des aides et des subventions pour accompagner les propriétaires dans leur projet. 

Pourquoi opter pour une rénovation énergétique de son logement ?

La rénovation énergétique d’un logement présente plusieurs avantages, parmi lesquels : 

  • faire des économies d’énergie ;
  • réduire l’impact environnemental de son logement ;
  • valoriser son bien immobilier pour la vente ;
  • augmenter l’attractivité locative.

Faire des économies d’énergie

La rénovation énergétique permet de réaliser des économies d’énergie. Elle implique souvent un coût financier initial important. Toutefois, après les travaux de rénovation, les économies sur les factures sont rapidement constatées. Améliorer la classe énergétique de son logement dans le cadre d’un investissement locatif est une excellente stratégie pour gagner en rentabilité.  

Un bilan énergétique permet d’identifier les failles énergétiques notamment au niveau des ponts thermiques. Réaliser l’isolation thermique d’un logement diminue les pertes de chaleur. Selon la configuration de votre maison ou de votre appartement, il est envisageable d’isoler les murs par l’extérieur ou l’intérieur, par les sols et par les combles. 

Réduire l’impact environnemental de son logement

La rénovation énergétique est un excellent moyen de réduire l’impact environnemental de votre logement. Lorsque les travaux permettent de réduire le coût des factures énergétiques, le résultat est également positif pour l’environnement. 

En 2017, le secteur résidentiel était responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, représentant 58 millions de tonnes en équivalent CO2. La rénovation énergétique des logements offre la possibilité de réduire considérablement ces émissions polluantes. 

L’enquête Tremi, réalisée par l’Agence de la transition écologique (Ademe) en 2020, révèle que les travaux de rénovation réalisés entre 2017 et 2019 dans les maisons individuelles ont permis de réduire de 2,1 MtCO2eq les émissions de CO2. Les opérations réduisant efficacement les émissions de GAES sont : 

  • les changements de systèmes de chauffage (pompes à chaleur, panneaux solaires, etc) ;
  • la transition d’une énergie fossile (fioul, gaz) vers des systèmes électriques ou fonctionnant au bois.

Patrimoni Conseil accompagne les propriétaires dans leurs projets d’investissement locatif comprenant des travaux de rénovation énergétique. 

Augmenter la rentabilité immobilière de son appartement ou de sa maison

La rénovation énergétique permet d’augmenter la rentabilité immobilière de votre logement pour la vente ou la location. Les travaux de rénovation prioritaires évoluent en fonction de votre bien immobilier. Les opérations les plus courantes sont : 

  • L’isolation thermique 
  • L’installation de fenêtres et de portes écoénergétiques 
  • Le chauffage et la climatisation écoénergétiques

Pour un investissement locatif, réaliser une rénovation énergétique est une stratégie gagnante. En améliorant l’efficacité énergétique d’un logement, un propriétaire réduit significativement les factures énergétiques de leurs locataires. La valeur du bien sur le marché immobilier locatif augmente en parallèle de l’investissement de rénovation entrepris. 

Investir dans la rénovation énergétique de son appartement ou de sa maison permet d’augmenter sa valeur marchande sur le marché des ventes. Les propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier profitent d’un retour sur investissement des travaux énergétiques réalisés. 

Transformer une passoire thermique en investissement locatif rentable est possible grâce à de nombreuses aides et subventions des pouvoirs publics.

Les aides et les subventions pour vous accompagner dans la rénovation énergétique de votre logement

Pour accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement ou de leur immeuble de rapport, l’État déploie des aides et des subventions. 

MaPrimRénov’

MaPrimeRénov’ est accessible pour l’ensemble des propriétaires et des copropriétaires de logements bâtis il y a plus de 15 ans. Les maisons et les appartements éligibles doivent être occupés en tant que résidences principales. Les travaux éligibles concernent l’amélioration des systèmes de chauffage du bâti, de l’eau ou encore l’isolation thermique. 

Le montant de l’aide varie en fonction des revenus du propriétaire. L’aide MaPrimRénov’ est forfaitaire et nécessite une présentation concrète et précise de votre projet à travers un dossier. 

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est accessible sans aucune condition de ressources. Il permet de financer des travaux de rénovation énergétique à taux zéro au sein de votre logement. Tous les propriétaires sont concernés : occupants, bailleurs, copropriétaires. Deux critères sont à respecter pour qu’un logement puisse profiter de l’éco-PTZ : 

  • être déclaré comme résidence principale ;
  • être un logement achevé depuis plus de deux ans, suivant la date du début des travaux.

L’éco-PTZ est à souscrire au sein d’un établissement bancaire. 

Le Coup de pouce chauffage

Le dispositif Coup de pouce chauffage est mobilisé pour aider les propriétaires à remplacer une chaudière à énergie fossile par un dispositif moins polluant : chaudière biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, etc.

Le dispositif de réduction d’impôt Denormandie

Le dispositif de réduction d’impôt Denormandie est une aide fiscale mobilisable dans le cadre d’un investissement locatif. Il s’agit d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les personnes réalisant l’acquisition d’un logement à rénover pour le mettre ensuite sur le marché locatif. Les travaux réalisés représentent au minimum 25 % du coût global de l’acquisition. Un système de zonage est déployé par l’État. 

L’exonération de taxe foncière

Des collectivités territoriales exonèrent de taxe foncière les propriétaires de logements réalisant des travaux de rénovation énergétique. Les logements éligibles sont détaillés dans le Code général des impôts, à l’article 1383-0 B.

Réussir sa rénovation énergétique

Réussir sa rénovation énergétique implique de suivre un processus bien défini :  

  • Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour évaluer les besoins de rénovation. 
  • Demander des devis à différents artisans.
  • Évaluer le budget et préparer un plan de financement. 
  • Effectuer les démarches administratives nécessaires. 
  • Valider les devis avec les artisans retenus. 
  • Contracter une assurance pour les travaux. 
  • Réaliser des visites régulières sur le chantier pour contrôler l’avancée des travaux.

Dans la perspective d’améliorer votre DPE, il convient de prioriser certains travaux :

  • Améliorer l’isolation thermique 
  • Remplacer le système de chauffage 
  • Installer une ventilation performante

Le choix des artisans est une étape importante dans le déploiement de votre projet de rénovation. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver un artisan de confiance. En fonction des travaux entrepris, vérifiez la certification ou la labellisation des prestataires. Comparez plusieurs devis et contrôlez l’assurance décennale des artisans retenus. 

Le choix des matériaux est une autre donnée essentielle dans le processus de rénovation énergétique d’un logement. Avec vos artisans, explorez les différents matériaux à déployer sur votre chantier sur la base des critères suivants : 

  • L’impact écologique des matériaux employés
  • La conductivité thermique et le temps de déphasage 
  • La durabilité des matériaux

Cas concrets de rénovation énergétique réussie

Dijon – Maison de ville

Yann est propriétaire d’une maison de ville à Dijon (Bourgogne), construite avant 1948. Le DPE classe le logement en G, soit en passoire thermique. Les murs, le toit et les planchers bas révélaient d’importantes déperditions de chaleur. Les travaux de rénovations suivants ont été entrepris : 

  • Isolation des combles perdus avec de la laine de verre ; 
  • Calorifugeage du réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire ; 
  • Remplacement de la chaudière au gaz par une pompe à chaleur ; 
  • Installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Les résultats obtenus au cours de la première année suivant la livraison des chantiers est très concluante : 

  • + de 70 % d’économies sur la facture d’énergie annuelle ;
  • La maison est passée de 108 kg de CO2 émis / m2 chaque année à 5 kg ;
  • Une estimation immobilière post travaux a permis de constater une hausse de 20 % de la valeur du bien. 

Yann, le propriétaire témoigne : “Des travaux réalisés dans les règles de l’art. Des économies d’énergie impressionnantes chaque mois.

Nuits-Saint-Georges – Une maison de campagne

Emilie est la propriétaire d’une maison bâtie dans les années 1970. La chaudière fonctionnait au gaz propane, depuis une cuve installée dans le jardin. Une pompe à chaleur air / eau a été installée en remplacement du système de chauffage au propane. Un moteur a été installé dans le jardin et un module hydraulique posé dans la cave de la maison. 

Emilie réalise depuis de véritables économies d’énergie : 

  • Sa facture énergétique a été divisée par deux. 

Emilie, la propriétaire témoigne : “Le système de pompe à chaleur est plus efficace que mon ancien dispositif de chauffage au propane. La cuve a été retirée de mon jardin, j’ai gagné en place et en esthétique.

Un investissement locatif dans un bâtiment ou un logement est une excellente stratégie pour rentabiliser son patrimoine. Les travaux de rénovation permettent de réduire la consommation et les dépenses énergétiques. Avec l’amélioration du confort des occupants, les travaux de rénovation énergétique justifient une augmentation de la valeur locative du logement.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles