Accueil » Tous » Rénovation pour les débutants : La TO DO LIST

Rénovation pour les débutants : La TO DO LIST

Sommaire
Prêt à investir ?

Investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple. Faites le premier pas, contactez-nous maintenant !

Les travaux de rénovation sont une étape importante de tout projet de construction ou de rénovation, notamment lorsqu’on est débutant en la matière. La préparation et l’anticipation des travaux, notamment l’estimation des travaux à effectuer sont essentielles pour s’assurer que le travail se déroule sans encombre et que le résultat final soit à la hauteur des attentes.

Vous venez d’acheter votre bien immobilier, mais il est loin d’être parfait. Vous avez des idées pour le moderniser et le rendre plus accueillant, mais ne savez pas par où commencer ? La rénovation peut être une tâche intimidante et décourageante, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine de la construction et de la rénovation. Nous comprenons ces inquiétudes, c’est pourquoi nous avons élaboré une liste des étapes que vous devriez suivre lorsque vous rénovez votre maison pour la première fois.

1ère étape : Etablir un plan détaillé de votre projet de rénovation

La première chose à faire est d’établir un plan détaillé de votre projet de rénovation. Vous devez d’abord dresser une liste de toutes les choses que vous souhaitez changer et améliorer. Cela peut inclure des choses comme repeindre les murs, installer de nouveaux appareils, rénover les salles de bain et de cuisine, et ainsi de suite.

Une fois que vous avez dressé votre liste, vous devez déterminer l’ordre des travaux et un calendrier. Cela vous aidera à vous organiser et à veiller à ce que tout soit fait à temps.

Détailler les travaux à effectuer lorsqu’on est débutant :

Si vous souhaitez rénover votre cuisine, vous devrez peut-être installer de nouveaux appareils, changer le revêtement de sol, remplacer les armoires et les comptoirs et refaire les murs et les plafonds. Pour rénover votre salle de bain, vous devrez peut-être remplacer la baignoire, le lavabo et les toilettes, installer un nouveau miroir et un nouveau carrelage, et peut-être même ajouter des fenêtres.

Pour détailler au mieux les différents travaux à effectuer, il est bon de faire un tour complet du bien immobilier. Notamment pièce par pièce. Cela vous permettra de lister l’ensemble des travaux de rénovation nécessaires.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les différentes installations de votre bien. Que ce soient les installations électriques, le gaz ou encore les différents éléments de plomberie. Afin de s’assurer de leur conformité, il est possible de se référer aux différents diagnostics réalisés par le vendeur au moment de la vente.

Vérifier la faisabilité des travaux projetés :

Il s’agit, ici, de réaliser une étude de faisabilité de votre projet. C’est une étape importante de la rénovation, que vous soyez débutant ou non.

Pour réaliser cette étude, il faut prendre en compte différents aspects. Tout d’abord l’aspect technique. Puis juridique. Et pour finir l’aspect économique de votre projet de rénovation.

Si vous êtes débutant, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste. Que ce soit une entreprise tout corp d’état ou alors un architecte. Des cabinets d’études peuvent également réaliser cette étude spécifique. Faire appel à un professionnel vous permettra également de faire le point sur vos idées. Il déterminera si cela est réalisable. Dans le cas contraire, il pourra vous faire part d’alternatives.

Enfin, n’oubliez pas que certains travaux demandent l’obtention préalable d’autorisation. Cela peut être une déclaration préalable ou un permis de construire par exemple. Si c’est un appartement ou un bien situé dans une copropriété, il vous faudra, peut être obtenir également l’autorisation des copropriétaires lors d’une assemblée générale. Il conviendra d’anticiper ces démarches et les effectuer au préalable. Avant même de débuter les travaux.

Anticiper le coût des travaux de rénovation :

Une des erreur fréquentes des débutants est de sous-évaluer le montant des travaux. En fonction des postes à rénover, les travaux de rénovation peuvent être très coûteux. Il est donc très important de bien calculer votre budget, et d’anticiper les dépenses les plus importantes.

La première étape consiste donc à estimer le prix des matériaux et des fournitures nécessaires à la rénovation. Vous devrez également prendre en compte les coûts de main-d’œuvre et tous les autres coûts liés à la rénovation. Une fois que vous avez estimé le coût total du projet de rénovation, vous pouvez comparer ce coût avec votre budget initial pour voir si le projet est réalisable.

De plus, nous vous conseillons de toujours prévoir une marge de sécurité. On le sait, les imprévus sont réguliers sur un chantier. Si vous êtes débutant en matière de rénovation, il sera important de prévoir environ 20% de trésorerie supplémentaire au coût total des travaux projetés.

Pour finir, il vous faudra établir un échéancier de paiement avec les artisans sélectionnés. En effet, il est vivement déconseillé de payer l’intégralité du montant des travaux en une seule fois.

To Do List de la rénovation pour les débutants

2ème étape : Choisir un artisan et établir des devis

Une fois que vous avez fait votre plan, vous devez commencer à rechercher des fournisseurs et des entrepreneurs fiables. Vous devrez trouver des entreprises qui sont connues pour leur travail de qualité et qui ont de bonnes critiques. Lors de cette étape, il est important de vérifier que l’entreprise est bien immatriculée. Au minimum depuis plus d’un an. Demandez également à chaque artisan de vous fournir une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale.

Vous devez également prendre le temps de comparer les prix et de choisir l’entreprise qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Nous vous déconseillons d’expédier cette partie. Pour cela, nous vous conseillons vivement de faire établir plusieurs devis. Ne choisissez pas le premier artisan venu. Ne préférez pas non plus la solution la moins chère. Il vaut mieux une proposition plus chère mais durable et de meilleure qualité.

Une fois que vous avez trouvé des fournisseurs et des entrepreneurs fiables, vous pouvez commencer à travailler sur votre plan de rénovation.

3ème étape : Préparer le chantier en vue de la rénovation pour les débutants

Une fois que vous avez choisi vos fournisseurs et entrepreneurs, vous allez devoir préparer le chantier.

Préparer le bien immobilier à rénover lorsqu’on est débutant :

Pour commencer, vous devez préparer les pièces à rénover. Cela peut inclure le déplacement des meubles, le retrait des murs et des plafonds, le nettoyage et le ponçage des surfaces, et ainsi de suite. Vous devez également vous assurer que toutes les pièces sont sûres et prêtes à être rénovées.

De plus, il faudra bien vérifier que les artisans pourront utiliser l’électricité dans le bien immobilier lors de la rénovation. Pour cela, regardez si le contrat est bien actif, et qu’il est à votre nom. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors faire les démarches nécessaires pour obtenir un nouveau contrat de fourniture d’électricité.

Si vous envisagez le déplacement de compteurs, électriques ou gaz, il faudra prévenir ENEDIS ou GDF. Il en est de même pour la suppression de ces différents compteurs.

Enfin, anticipez la création de nouveaux compteurs. Pour obtenir un nouveau compteur électrique, vous devez détenir un certificat Consuel. Il permettra de garantir le respect des différentes normes de votre installation ainsi que sa fiabilité. A la suite de l’obtention de ce document, EDF procédera à son installation. Nous vous conseillons d’anticiper ces démarches. En effet, ces différentes étapes peuvent prendre plusieurs semaines avant d’être effectuées.

Préparer la réalisation des travaux avec les artisans :

Une fois que vous avez trouvé l’artisan à qui confier vos travaux, vous devez lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour les réaliser. Le plus important est de lui fournir un plan détaillé des travaux à réaliser, avec les matériaux à utiliser et les dimensions à respecter. De plus, vous devez lui fournir des photos ou des schémas qui illustrent le résultat attendu. Cela permet à l’artisan de comprendre exactement ce que vous attendez de lui et d’éviter toute mauvaise surprise.

Une fois que toutes les informations sont fournies, vous devez prendre le temps de discuter avec l’artisan des modalités de paiement et des délais de livraison des travaux. N’hésitez pas à lui demander des précisions et à le tenir informé de tout changement ou besoin supplémentaire que vous pourriez avoir. Demandez-lui également de vous fournir une date précise de début de chantier et une date de fin.

Par ailleurs, il est important de bien comprendre les spécificités des travaux à réaliser et les risques éventuels. Vous devez donc prendre le temps de discuter avec votre artisan des procédures à mettre en place pour éviter tout accident ou dommage.

4ème étape : Effectuer un suivi rigoureux du chantier

La première étape pour effectuer un suivi rigoureux du chantier est de garder un œil attentif sur les performances de chaque intervenant. Mais également de s’assurer qu’ils travaillent selon les critères convenus.

Ce suivi peut également inclure des réunions régulières entre les différents artisans et vous-même. Nous vous conseillons de rapprocher ces réunions. En général, elles sont hebdomadaires. Elles doivent permettre de réunir tous les intervenants. Chef de chantier, architecte, propriétaire, et les différentes entreprises.

En plus de permettre de suivre l’avancée du chantier, ces réunions peuvent servir à discuter des problèmes et des solutions potentielles. Ainsi qu’à partager des informations et des idées sur le projet de rénovation. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’être à l’écoute des différents conseils fournis par les artisans et autres professionnels. Il en est de même pour les différentes suggestions faites. Ce sont des professionnels. Ils pourront vous guider au mieux lors de la réalisation des différents travaux.

Pour finir, il est important de documenter toutes les décisions et les conversations qui ont lieu lors de ces réunions. N’hésitez pas à faire un mail récapitulatif avec l’ensemble des informations transmises lors de la réunion.

Dernière étape : Réceptionner le chantier

Une fois que vous avez terminé la rénovation, vous devez vous assurer que tout est en ordre. Cela peut inclure le nettoyage des surfaces, le remplacement des pièces défectueuses et le test de tous les appareils et équipements.

De plus, il est essentiel de bien contrôler la qualité des travaux réalisés par l’artisan. Vous devez donc vérifier minutieusement les finitions et les matériaux utilisés pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes et aux attentes. Vous pouvez également demander à l’artisan de vous fournir des photos avant et après les travaux.

Une fois que vous êtes satisfait de l’état de votre bien immobilier, vous pouvez alors lever toutes les réserves et réceptionner le chantier.

Rénover votre bien immobilier peut être une tâche intimidante et décourageante, surtout si vous êtes un débutant. Cependant, si vous suivez ces étapes et prenez le temps de planifier et de préparer votre projet de rénovation, vous serez en mesure de réaliser vos rêves et de transformer votre logement en un endroit chaleureux et accueillant.

Conseillère en investissement

Quel que soit votre objectif, bénéficiez de nos services.

Diplômée d’un master spécialisé en droit notarial européen et international obtenu à l’Université Paris-Sud, j’ai travaillé en tant que notaire assistante dans un service immobilier au sein d’une Etude notariale parisienne puis en tant que juriste immobilier au sein d’un bailleur social avant de fonder Patrimoni Conseil.

Plus d'articles :

centre-ville de Besançon
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Besançon

Besançon est une ville attractive, idéale pour investir dans un T2. Dynamisme immobilier et économique, demande locative, cadre de vie : voici toutes les bonnes raisons

Lire l'article
Investir dans un T2 à Nancy à côté du portail en or avec fontaine
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Nancy

Nancy est une ville prometteuse pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme économique, sa localisation stratégique dans le Grand Est, sa culture, et son pôle universitaire

Lire l'article
Bateau sur une sorte de canal dans la Ville de Strasbourg
Investissement immobilier

Investir dans un T2 à Strasbourg

Capitale européenne et ville étudiante à l’économie dynamique, Strasbourg possède de nombreux atouts pour les locataires. Elle regorge donc d’opportunités pour les propriétaires bailleurs et

Lire l'article

Newsletter

Ne loupez pas les prochains articles