Aménager un petit balcon : toutes nos astuces

Si vous avez un petit balcon, vous savez à quel point il peut être difficile de l'aménager de manière qu'il soit à la fois pratique et agréable. Heureusement, il existe des moyens créatifs que vous pouvez utiliser pour en tirer le meilleur parti et en faire un endroit où votre locataire pourra y passer du temps.

Toutes nos astuces pour aménager un petit balcon

Un balcon est un endroit privilégié pour profiter du soleil et de la nature. Mais avec un petit espace, aménager un balcon peut parfois être difficile. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour aménager votre petit balcon et en faire un espace où vous pourrez profiter de l’extérieur et de la nature. Nous vous expliquerons comment optimiser l’espace, choisir les meubles et les plantes qui s’adapteront à votre balcon, et comment créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Alors, lisez attentivement ces conseils et commencez à aménager votre petit balcon !

Astuce n°1 : Mettre des plantes pour égayer votre balcon

Le balcon est souvent la pièce extérieure par excellence. Notamment, lorsque votre logement est situé en ville. Et, en période estivale, il est très apprécié pour profiter de l’air frais et de la lumière. Il satisfera autant vos locataires sur la longue durée, que les voyageurs de votre logement sur Airbnb.

Pour égayer son petit balcon, rien de tel que d’opter pour des plantes en pot ou des jardinières. Vous pourrez choisir des fleurs colorées, des légumes ou des herbes aromatiques, selon vos goûts et vos envies. Nous vous conseillons d’opter pour des plantes résistantes et rustiques. Il faut qu’elles soient adaptées à l’exposition de votre logement, et son ensoleillement.

Enfin, elles donneront à votre balcon une touche naturelle et une ambiance chaleureuse. C’est un vrai atout pour votre logement.

Astuce n°2 : Penser à aménager le sol de votre petit balcon

Aménager le sol d’un petit balcon est une étape essentielle pour en faire un lieu confortable. Des matériaux durables et de qualité doivent être choisis pour garantir une surface stable et sûre.

Une bonne option est le carrelage qui offre une base résistante à l’humidité et aux intempéries. La variante en pierre naturelle est très appréciée pour apporter une touche de style et d’élégance à l’espace. Des couleurs vives, telles que le blanc, peuvent être utilisées pour réfléchir la lumière du soleil et illuminer l’espace. Cependant, il faudra vérifier la possibilité d’installer de tels matériaux sur votre petit balcon.

Pour un look plus doux et plus chaleureux, les bois exotiques sont une excellente option. Il existe, aujourd’hui, des dalles de teck, vendues dans différents magasins de bricolage.

De plus, vous avez la possibilité d’opter pour un tapis d’extérieur. Il rendra votre petit balcon douillet et chaleureux.

Une fois le sol aménagé, des coussins et des poufs peuvent être ajoutés pour créer une atmosphère confortable et accueillante.

Astuce n°3 : Utiliser du mobilier compact ou pliable

Tout d’abord, vous devez trouver le bon mobilier. Des meubles à petite échelle sont indispensables pour un petit balcon. Les meubles pliants sont une excellente option car ils peuvent facilement être rangés et déplacés pour adapter l’espace à vos besoins. Ils sont également très peu encombrants, ce qui est particulièrement important si vous manquez d’espace. Vous pouvez donc opter pour une petite table et des chaises pliantes d’extérieur. Ainsi, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, votre locataire pourra facilement les ranger contre un mur.

De plus, les meubles sur roues sont une autre bonne option car ils peuvent être déplacés où vous le souhaitez.

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de mettre une table, vous avez la possibilité d’acheter une tablette amovible. Elle s’installera facilement. Vous n’aurez qu’à l’accrocher directement sur la rambarde de votre balcon. Placez un tabouret à proximité. Et votre petit balcon devient équipé et accueillant.

Astuce n°4 : Masquer le vis-à-vis de son petit balcon

Briser le vis-à-vis est la clé pour transformer un petit balcon en un vrai cocon. En installant une structure en bois, on peut créer un « mur » qui s’intègrent à l’architecture et à l’environnement. Une fois cela fait, on peut se lancer dans la décoration.

Vous avez également la possibilité de créer un mur végétal. Notamment le long de la rambarde. En plus de masquer le vis-à-vis, il vous permettra d’atténuer les nuisances sonores de la rue.

Enfin, il existe également différents voilages ou parasols suspendus. En plus de vous cacher des voisins, ils vous permettront de faire un peu d’ombre sur votre balcon. Votre locataire pourra profiter pleinement de cet extérieur. Même les après-midis d’été.

Avec un peu d’imagination et d’effort, le petit balcon peut devenir un vrai cocon.

Astuce n°5 : Utiliser du mobilier suspendu

Installer du mobilier suspendu est une façon astucieuse de maximiser l’espace sur votre petit balcon. Des suspensions murales peuvent être installées pour créer un espace plus aéré et plus organisé.

Vous pouvez également suspendre des plantes pour ajouter une touche de vie à votre balcon et créer une atmosphère plus relaxante.

De plus, si vous n’avez pas la possibilité d’installer un grand fauteuil, ou encore une chaise longue, vous avez d’autres options. En effet, vous pouvez envisagez de suspendre un hamac. Il sera, d’une part, accroché à la rambarde de votre balcon. Et d’autre part, au mur de votre bien immobilier. Les magasins de décoration ou de bricolage proposent également des fauteuils suspendus.

En installant du mobilier suspendu sur votre petit balcon, vous pouvez facilement le transformer en un lieu accueillant et confortable. Votre locataire aura qu’une seule envie : s’y installer confortablement et profitez de votre logement.

Astuce n°6 : Illuminer votre petit balcon

Illuminer son petit balcon le soir est une idée brillante qui peut ajouter une touche de charme et de style à votre logement.

En effet, une lumière douce et tamisée peut ajouter une ambiance romantique et chaleureuse à votre espace extérieur. Vous pourrez ainsi en profiter même la nuit, pour prendre un verre avec des amis ou simplement pour profiter de la vue sur la ville.

Pour ne pas avoir de conflits avec vos voisins, nous vous conseillons d’opter pour des lumières douces. Comme les lanternes. Ou une petite guirlande lumineuse sur le contour d’une porte ou suspendue à votre rambarde.

De plus, en choisissant une lumière LED, vous pourrez réduire votre facture d’électricité et créer une atmosphère unique.

Notre conseil : choisissez des lumières d’ambiance pour compléter votre décor et pour illuminer votre balcon d’une manière subtile et élégante.

Astuce n°7 : Accessoiriser votre petit balcon

Accessoiriser son petit balcon est une étape essentielle pour le rendre moderne, confortable et accueillant. Des coussins pour les chaises, des tapis pour le sol, des rideaux pour cacher la façade et des jeux de lumières pour le soir. Ces accessoires sont indispensables pour offrir à votre petit balcon un espace unique et chaleureux.

Votre locataire pourra y prendre ses repas en famille, organiser des soirées entre amis ou simplement se détendre. L’accessoirisation est donc incontournable, même sur les petits balcons, et elle vous permettra de créer un cadre qui vous ressemble et qui saura satisfaire vos locataires.

Ainsi, avec un peu de temps et de planification, vous pouvez transformer votre petit balcon en un espace confortable et chaleureux. Avec le bon mobilier, des plantes et des accessoires, vous pouvez créer un espace qui plaira à vos locataires. Cet espace devient donc un véritable atout pour votre logement !

Retrouvez les derniers articles